Sortir sans diplôme de l'Université. Comprendre les parcours d'étudiants « décrocheurs ». Paris : La Documentation française, 2009. ,
« Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ?, Économie et statistique, pp.378-379, 2004. ,
« Time and cognitive load in working memory, Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, pp.33-36, 2007. ,
« Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? ». Revue française de pédagogie, pp.162-167, 2008. ,
« Further evidence for temporal decay in working memory », Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory and Cognition, pp.37-1302, 2011. ,
« Individual differences in working memory and reading », Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, pp.450-466, 1980. ,
« Jeunes issus de l'immigration : les diplômes de l'enseignement supérieur ne garantissent pas un égal accès au marché du travail ». Formation emploi, pp.79-98, 2002. ,
Évaluer l'intelligence. Psychométrie cognitive, 1999. ,
« What makes working memory spans so predictive of high level cognition?, Psychonomic Bulletin and Review, pp.12-13, 2005. ,
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, 2010. ,
« The predictability of enrolment and first?Studies in Higher Education, pp.33-39, 2008. ,
« Is working memory capacity task dependent?, Journal of Memory and Language, pp.28-127, 1989. ,
« Maîtrise des prérequis et réussite à l'univer- Maîtrise des prérequis et réussite à l'université, M. Romainville & C. Michaut, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck, coll. « Perspectives en éducation & formation, pp.221-250, 2012. ,