Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2012

Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire

Résumé

L'objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l'articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l'Université. Une originalité de la démarche est d'intégrer aux modèles explicatifs de la réussite, des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l'Université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l'écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du bac) ; le niveau en compréhension de l'écrit et les capacités cognitives ne jouent, à elles seules, qu'un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l'essentiel de l'influence de ces variables s'étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres.
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Dates et versions

halshs-00787423 , version 1 (08-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00787423 , version 1

Citer

Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire. Revue Française de Pédagogie, 2012, 180, pp.77-94. ⟨halshs-00787423⟩
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