Première introduction à la philosophie économique ou analyse des Etats policés, 1771. ,
L'avènement de l'INSA, 1983. ,
L'inégalité des chances, 1973. ,
Des seuils économiques dans la décision individuelle d'investir en éducation, Seuil. Du mot au concept, pp.65-91, 2006. ,
De la conversion des capitaux dans les travaux de Bourdieu, Conversion. Du mot au concept, pp.211-249, 2007. ,
Inégalité de présence des filles et des garçons dans les différentes filières scolaires, 2000. ,
Le recrutement social de l'élite scolaire en France. Evolution des inégalités de 1950 à, pp.403-438, 1990. ,
Jugements étudiants sur l'intérêt des études : quelques enseignements tirés d'une comparaison internationale. Cahier de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.243-272, 2006. ,
La diversité des élèves de l'INSA Lyon 03, p.29, 200929. ,
Connaissance et intérêt La technique et la science comme « idéologie, pp.133-162, 1965. ,
La technique et la science comme « idéologie, 1973. ,
De la liberté, 1990. ,
Théorie de la justice, 1987. ,
La justice comme équité, 2001. ,
A pragmatic theory of responsibility for the egalitarian planner. Philosophy and public affairs, pp.146-166, 1993. ,
Théorie des sentiments moraux, 1999. ,
Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1991. ,
Faut-il sauver les grandes écoles ? De la culture de la sélection à la culture de l'innovation, Sciences Po les Presses, 2007. ,
Le métier et la vocation de savant, WEBER M. Le savant et le politique, 1919. ,