Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

LA DIVERSITE DES ELEVES INGENIEURS DE L'INSA DE LYON : DONNEES ET PROBLEMES

Résumé : Le recrutement des élèves ingénieurs est au cœur d'un double enjeu de maîtrise technique des savoirs et de souveraineté de la société dans son ensemble sur les choix scientifiques de demain. La diversité des recrues pourrait être un moyen de maintenir une perméabilité entre la sphère de la maîtrise scientifique et technique et celle de la pratique sociale. La question de la diversité des élèves ingénieurs renvoie alors à celle de la finalité de la science et de ses applications et aux modalités par lesquelles le monde social en assure le contrôle. Dans l'observation statistique des origines socioprofessionnelles et de genre des élèves de l'INSA-Lyon, de leur représentativité par rapport à la population française, sont interrogées ici aussi les conditions qui définissent un bon ingénieur, dans le sens de sa responsabilité civile et sociale. Une absence de diversité dans la fonction engendre des impératifs plus forts dans le recrutement ou la formation. A partir d'un milieu homogène et peu ouvert, quelles perspectives existe-t-il pour assurer la capacité d'une vision systémique et altruiste incluant un intérêt pour les conséquences humaines, sociales et environnementales durables des décisions ? Renouer avec l'Humanisme, privilégier la culture dans sa diversité et l'éthique chez les futurs ingénieurs semble une voie nécessaire pour inscrire l'exercice du métier au service de l'intérêt collectif et lui conserver une légitimité dans la mise en œuvre des choix techniques qui conditionnent l'avenir des sociétés.
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00787161
Contributor : Arielle Compeyron <>
Submitted on : Monday, February 11, 2013 - 2:48:20 PM
Last modification on : Monday, September 14, 2020 - 12:48:02 PM
Long-term archiving on: : Sunday, May 12, 2013 - 3:56:44 AM

File

Compeyron_alii_DiversitA_A_lA_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00787161, version 1

Collections

TICE | UGA | LSE | LARA

Citation

Arielle Compeyron, Jacques Baille, Emilie Fruchard. LA DIVERSITE DES ELEVES INGENIEURS DE L'INSA DE LYON : DONNEES ET PROBLEMES. 2009. ⟨halshs-00787161⟩

Share

Metrics

Record views

275

Files downloads

2294