Usage de ressources linguistiques pour la caractérisation de la notion d' " aide dans la formation " - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Usage de ressources linguistiques pour la caractérisation de la notion d' " aide dans la formation "

Résumé

L'objectif, de cet article, est de présenter comment les connaissances liées au domaine de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant peuvent être mises en oeuvre dans un dictionnaire électronique, le Module Ressource Lexical (MRL dans la suite). Dans le cadre du projet AMICAL , projet de recherche universitaire, le MRL peut correspondre à un dictionnaire dans le sens ou il offre la possibilité à l'apprenant dans un premier temps de sélectionner un élément lexical du module (ou mot) et dans un deuxième temps de visualiser un ensemble d'interfaces porteuses d'informations associées à ce mot. Ces interfaces sont appelées " situations ". Les recherches théoriques menées sur la lecture ont permis d'identifier quatre types de connaissances que l'apprenant peut acquérir au tout début de son apprentissage. Chacune de ces connaissances peut être mise en oeuvre dans le MRL au niveau d'une ou plusieurs situations. Nous souhaitons donc présenter, dans le cadre de cette communication, des connaissances mises en jeu dans l'apprentissage de la lecture. Ensuite, nous décrirons les fonctionnalités associées au MRL ainsi que des exemples de situations mettant en œuvre ces connaissances. Enfin, nous présenterons le premier prototype du MRL dans lequel nous retrouverons les différentes fonctionnalités et les différentes situations évoquées.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00786659 , version 1 (11-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00786659 , version 1

Citer

Chrysta Pélissier. Usage de ressources linguistiques pour la caractérisation de la notion d' " aide dans la formation " : le cas du dictionnaire des synonymes et du TLFi. Colloque : Association for French Language Studies " Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistiques française ", Sep 2011, Nancy, France. ⟨halshs-00786659⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More