@. Ijthe-références-basuyau, C. Et-guyon, and S. , Consignes de travail en histoire-géographie : contraintes et liberté, pp.39-46, 1994.

J. A. Gerbault, M. Foucher, C. Pothier, V. Rodrigues, and . Quanquin, Interactions et aides : potentiel, pertinence et personnalisation, TICE et didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l'apprentissage, pp.53-69, 2008.

G. Gueudet, S. Soury-lavergne, and L. Et-trouche, Parcours de formation en ligne, quels assistants méthodologiques? (rapport de recherche), Récupéré du site EducTice, section Projets, 2008.

M. Hugon and J. Et-pain, Classe relais : l'école interpellée, pp.CRAP-CRDP, 2001.

W. Kintsch, Comprehension, 1998.
DOI : 10.1002/9780470757642.ch12

P. P. Marquet, M. Tchounikine, L. Joab, and . Trouche, Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH, Actes de la conférence EIAH 2005 : Institut national de recherche pédagogique. Récupéré du site de l'archive HAL, pp.383-388, 2005.

D. A. Norman, Les artefacts cognitifs. Raisons pratiques, pp.15-34, 1993.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel and R. Et-samurçay, Artifact mediated learning, Engeström et M. Hasu (dir.), New challenges to research on learning, 2003.

F. Raynal and A. Et-rieunier, Pédagogie. Dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive, 1997.

B. Senach, Évaluation ergonomique des interfaces homme/machine : une revue de la littérature (rapport INRIA n° 1180), 1990.

S. Soury-lavergne, G. Gueudet, C. Loisy, and L. Et-trouche, Parcours de formation, de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse (rapport de recherche), INRP. Récupéré du site EducTice, section Projets, 2010.

S. Soury-lavergne and E. Sanchez, Pairform@ nce, conception de parcours de formation continue pour les enseignants, Actes du colloque « Échanger pour apprendre en ligne (EPAL), 2009.

S. Soury-lavergne, L. Trouche, and G. Et-gueudet, Parcours de formation en ligne, étude de processus d'appropriation, 2009.

F. Lyon, Institut National de Recherche Pédagogique Récupéré du site EducTice, section Projets

P. Tchounikine, Précis de recherche en ingénierie des EIAH, 2009.