Regards sur la cohérence des commentaires étudiants dans l'évaluation des formations - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Regards sur la cohérence des commentaires étudiants dans l'évaluation des formations

Résumé

Dans le cadre des débats méthodologiques sur la validé et la fiabilité de l'évaluation des formations par les étudiants sous forme de questionnaires (Bernard, 2011 ; Detroz, 2008), cette communication s'intéresse plus particulièrement aux commentaires faits par les étudiants dans leurs réponses aux questions ouvertes. Elle s'inscrit dans le processus d'autoévaluation des pratiques d'évaluation des formations et des enseignements par les étudiants entrepris par le CIPE de l'université de Bourgogne depuis plusieurs années (Demougeot-Lebel & Perret 2012 ; Berthiaume et al., 2011) comme d'autres universités (Rege-Colet & Durand, 2002). Elle propose une analyse de la cohérence interne des résultats d'une enquête réalisée en 2009-10 auprès des étudiants de 3ème année de Licence (1019 répondants, soit 49 pour cent des inscrits). Trois questions ouvertes étaient en effet soumises aux étudiants : ils étaient interrogés sur les aspects les plus intéressants de leur formation comme sur les aspects les moins intéressants ainsi que sur leurs propositions d'amélioration. Deux grandes étapes rythment cette étude. D'abord, chaque question ouverte fait l'objet d'une analyse thématique après un rappel des atouts et limites des différentes formes de questionnement. Puis, après l'étude de la singularité des répondants aux questions ouvertes, les résultats de ces analyses sont confrontés aux résultats des questions fermées afin d'examiner si les mêmes dimensions sont abordées et si les réponses apportées par les étudiants sont cohérentes, indépendamment du format des questionnements. Parmi les résultats, il est notamment intéressant de relever une plus grande variété des sujets abordés par les étudiants dans les questions ouvertes. S'interrogeant sur la pertinence des commentaires des étudiants, et ainsi que leur utilité et intérêt, les discussions et les conclusions de ces travaux s'inscrivent dans une démarche formative d'amélioration du processus d'évaluation des formations et des enseignements du CIPE : des propositions de modifications du dispositif sont ainsi avancées.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00785164 , version 1 (05-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00785164 , version 1

Citer

Agathe Fanchini, Cathy Perret. Regards sur la cohérence des commentaires étudiants dans l'évaluation des formations. Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?, Jan 2013, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-00785164⟩
130 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More