La motivation submorphologique de quelques noms de marques et slogans espagnols

Résumé : Quelques slogans et noms de marques de marques espagnols sont abordés dans cet article sous l'angle de ce que nous nommons la "théorie de la saillance" et la "transmorphologie" (un avatar de la submorphologie). Ces approches nouvelles basées sur un examen scrupuleux des formes permettent d'analyser avec les mêmes critères les emplois usuels et spécifiques de certains signifiants. Les noms de marques et les slogans sont en effet intrinsèquement constitués de motivations internes qui parasitent la conception habituelle du sens avec une hiérarchisation des acceptions. Les noms de marques et les slogans ont en effet pour principal objectif d'influer sur le comportement du récepteur du message. Et pour cela, les publicitaires ont recours à une utilisation particulière des signes. Nous entendons par là que les formes que l'on retrouve dans le système linguistique peuvent y être manipulées morphologiquement et sémantiquement.
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Article dans une revue
Echanges linguistiques en Sorbonne, 2013
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Contributeur : Michaël Grégoire <>
Soumis le : lundi 4 février 2013 - 18:33:38
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:01:54
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 juin 2013 - 19:11:09

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Michaël Grégoire. La motivation submorphologique de quelques noms de marques et slogans espagnols. Echanges linguistiques en Sorbonne, 2013. 〈halshs-00784878〉

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