Le sens c'est de la dynamique
Résumé
Ce colloque fut l’occasion d’impulser une réflexion sur la dynamique de la construction du sens. Deux disciplines des sciences humaines — la psychologie et les sciences du langage — sont plus particulièrement concernées par cette problématique. Le colloque CIL 2005 a favorisé les échanges entre les chercheurs de ces deux disciplines autour de la question fondamentale suivante : Comment l’homme construit-il le sens ?
Notre moindre rapport au monde s’exprime par la production de sens. Il est essentiel d’identifier les mécanismes et les processus qui sous-tendent cette activité.
L’interaction entre psychologues et linguistes a permis de questionner de multiples axes de recherche : sens et conception du sens ; sens et mémoire ; sens et intentionnalité ; sens, compétences et stratégies de l’individu ; sens et catégorisation ; sens, épistémologie et méthodes d’investigation.
L’ouvrage répond à ces problématiques en regroupant les contributions en quatre ensembles : socialisation du sens ; mémoire ; catégorisation et cognition ; acquisition et didactique.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt