R. Brunet, « Les grands projets culturels : à la recherche d'une échelle de pertinence », intervention lors du colloque Les grands projets immobiliers : territoires, acteurs et stratégies, les 12-13 mai « L'événement, outil de légitimation de projets urbains : l'instrumentalisation des espaces et des temporalités événementiels à Lille et Gênes, Géocarrefour n°82 Houllier-Guibert C.E Les politiques de communication rennaises pour un positionnement européen. Idéologies territoriales & image de la ville Thèse de doctorat en géographie, 1989.

C. E. Houllier-guibert, « Rennes : une image seulement locale », Place publique, pp.2-122, 2009.

L. Galès and P. , Du gouvernement local à la gouvernance urbaine, Revue française de science politique, p.1, 1995.

B. Maynadier, Marque de ville, étude des modalités sémiotiques de génération d'une marque par une ville », thèse de doctorat en sciences de gestion, université de, The Science of Muddling Through » (la science du bricolage) in Public Administration Review, pp.79-88, 1959.

R. K. Merton, Eléments de théorie et de méthode sociologique Les villes européennes, analyse comparative, éd. DATAR Salmon C., 2007, Storytelling. La Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, éd, 1949.