« Les grands projets culturels : à la recherche d'une échelle de pertinence », intervention lors du colloque Les grands projets immobiliers : territoires, acteurs et stratégies, les 12-13 mai « L'événement, outil de légitimation de projets urbains : l'instrumentalisation des espaces et des temporalités événementiels à Lille et Gênes, Géocarrefour n°82 Houllier-Guibert C.E Les politiques de communication rennaises pour un positionnement européen. Idéologies territoriales & image de la ville Thèse de doctorat en géographie, 1989. ,
« Rennes : une image seulement locale », Place publique, pp.2-122, 2009. ,
Du gouvernement local à la gouvernance urbaine, Revue française de science politique, p.1, 1995. ,
Marque de ville, étude des modalités sémiotiques de génération d'une marque par une ville », thèse de doctorat en sciences de gestion, université de, The Science of Muddling Through » (la science du bricolage) in Public Administration Review, pp.79-88, 1959. ,
Eléments de théorie et de méthode sociologique Les villes européennes, analyse comparative, éd. DATAR Salmon C., 2007, Storytelling. La Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, éd, 1949. ,