Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Renforcer la mesure pour piloter la qualité de l'éducation : une analyse comparative, en rapport au niveau du développement économique, des évaluations nationales sur les acquisitions des élèves

Résumé : Après une première phase consacrée aux évaluations internationales et régionales, nous nous attachons dans ce rapport à présenter un panorama sélectif des enquêtes nationales. L'accent ici sera placé sur la comparaison des méthodes : sont-elles différentes le long de l'échelle de développement ? En comparant des exemples le long de cette échelle, nous remarquerons l'impact du clivage sur le niveau d'initiative centrale ou décentralisée pour l'école. La pratique des enquêtes montre bien que si l'initiative reste décentralisée souvent l'évaluation peut conduire à décrire le degré d'harmonisation d'un système et offrir une mesure de la nécessité d'une certaine homogénéité du produit scolaire comme une obligation de résultat. Cela renforce la vision tout au long de l'échelle de développement du rôle de biens publics mondiaux qui sont de plus en plus assumés par les savoirs de base. Si la norme en ce domaine reste fixée par les enquêtes internationales, celles-ci permettant de découvrir le problème par comparaison, aussi faut-il identifier là où sont les manettes sur lesquelles les politiques peuvent agir. On retrouve donc la question de l'école efficace par l'éventuelle adoption ou transcription de bonnes pratiques qui viennent de la comparaison internationale. Par ailleurs, se retrouve tout autant la question de l'école juste qui permet à chacun quel que soient son lieu de vie, ses origines sociales ou culturelles de pouvoir accéder à ces savoirs, qu'ils soient acquis durablement et que ce niveau d'instruction permette d'assurer les capacités nécessaires à l'adulte.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00780966
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, January 25, 2013 - 10:40:38 AM
Last modification on : Tuesday, March 17, 2020 - 3:02:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00780966, version 1

Citation

Nadir Altinok, Jean Bourdon. Renforcer la mesure pour piloter la qualité de l'éducation : une analyse comparative, en rapport au niveau du développement économique, des évaluations nationales sur les acquisitions des élèves. 2013. ⟨halshs-00780966⟩

Share

Metrics

Record views

350