Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation Année : 2012

Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?

Résumé

Cet article passe en revue les principales études internationales d'évaluation qui sont menées dans le contexte des pays pauvres, et souligne l'absence d'éléments empiriques permettant d'apprécier le degré d'appariement des tests aux programmes scolaires. A titre d'illustration, nous évaluons la sensibilité d'un test international en comparant les réponses apportées à un même instrument par des élèves qui fréquentent deux années d'études consécutives. En utilisant la méthode du score de propension, qui permet de controler les caractéristiques des élèves et des enseignants, nous montrons que le test est imparfaitement calibré, ce qui remet probablement en cause les conclusions de nombreux travaux empiriques qui empruntent des instruments de même nature.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00780705 , version 1 (24-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00780705 , version 1

Citer

Gérard Lassibille. Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2012, 7, pp.17-37. ⟨halshs-00780705⟩
93 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More