Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?

Résumé : Cet article passe en revue les principales études internationales d'évaluation qui sont menées dans le contexte des pays pauvres, et souligne l'absence d'éléments empiriques permettant d'apprécier le degré d'appariement des tests aux programmes scolaires. A titre d'illustration, nous évaluons la sensibilité d'un test international en comparant les réponses apportées à un même instrument par des élèves qui fréquentent deux années d'études consécutives. En utilisant la méthode du score de propension, qui permet de controler les caractéristiques des élèves et des enseignants, nous montrons que le test est imparfaitement calibré, ce qui remet probablement en cause les conclusions de nombreux travaux empiriques qui empruntent des instruments de même nature.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00780705
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, January 24, 2013 - 4:16:44 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 9:25:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00780705, version 1

Collections

Citation

Gérard Lassibille. Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?. Education comparée, 2012, 7, pp.17-37. ⟨halshs-00780705⟩

Share

Metrics

Record views

244