Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? : Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire

Résumé : Le premier cycle à l'université est caractérisé en France par une faible efficacité interne (proportion importante d'échecs et d'abandons notamment). En 2007, les pouvoirs publics annoncent le " Plan Réussite en Licence " (PRL) afin de réduire notamment le taux d'échec en première année. Cet article vise à évaluer l'efficacité des actions menées dans le cadre du PRL sur les résultats obtenus par les étudiants en première année. L'originalité de cette recherche tient non seulement dans le caractère novateur des analyses effectuées (peu de recherches sur l'efficacité du PRL), mais également à la multitude des facteurs de réussite pris en compte simultanément, certains se rapportant aux caractéristiques des étudiants, d'autres aux caractéristiques du contexte, telles que celles relatives au PRL. L'analyse est menée sur six cohortes d'étudiants inscrits en 1ère année et procède de manière comparative, les trois premières cohortes n'ayant pas bénéficié des actions PRL. Après avoir explicité nos choix méthodologiques, nous présentons les résultats des modèles économétriques réalisés. Ces derniers soulignent les difficultés à appréhender un effet positif des actions du PRL.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00780580
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 3:39:20 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:42:28 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 9, 2018 - 7:43:32 PM

File

13001.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00780580, version 1

Collections

Citation

Sophie Morlaix, Cathy Perret. L'évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? : Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.137-150. ⟨halshs-00780580⟩

Share

Metrics

Record views

521

Files downloads

1521