Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Renforcer la mesure sur la qualité de l'éducation : analyse comparative des évaluations sur les acquis des élèves au sein des pays en développement

Résumé : Les réflexions en cours sur le développement et les inégalités accroissent l'intérêt de mesurer les savoirs et les compétences des populations jeunes. Parmi les objectifs du Millénaire pour le développement, la lutte contre l'analphabétisme se fonde sur une éducation de qualité. La question de la création d'outils de mesure de la qualité de l'éducation est donc essentielle pour valider, universellement et équitablement, l'acquisition des apprentissages fondamentaux. Cette question est directement liée au développement, depuis 50 ans, de méthodes d'évaluation des acquisitions à l'origine des grandes enquêtes internationales comme PIRLS, TIMSS et PISA. Dans cet effort de connaissance sur la qualité de l'éducation, cet ouvrage analyse les objectifs des principales enquêtes d'évaluation scolaire et les méthodes de mesure qui y sont mises en œuvre. Les auteurs montrent comment ces outils s'adaptent à des terrains complexes, où l'information et la culture d'évaluation sont parfois limitées. Une attention toute particulière est ici portée à l'Afrique subsaharienne.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00780558
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, January 24, 2013 - 11:58:27 AM
Last modification on : Tuesday, March 17, 2020 - 1:53:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00780558, version 1

Citation

Nadir Altinok, Jean Bourdon. Renforcer la mesure sur la qualité de l'éducation : analyse comparative des évaluations sur les acquis des élèves au sein des pays en développement. Agence Française de développement, 179 p., 2012, A savoir. ⟨halshs-00780558⟩

Share

Metrics

Record views

425