Les directeurs d'école ou l'exercice de l'autorité dans les établissements scolaires de Berlin-Est dans les années 1950 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education Année : 2012

Les directeurs d'école ou l'exercice de l'autorité dans les établissements scolaires de Berlin-Est dans les années 1950

Résumé

A partir d'un matériau croisant des sources officielles (lois, règlements, directives) et des sources tirées de la pratique scolaire locale (chroniques, protocoles des réunions pédagogiques d'établissements scolaires), l'article souhaite étudier concrètement la "micro-physique du pouvoir" socialiste dans les écoles de Berlin-Est au début des années 1950. On cherche à comprendre comment l'autorité socialiste s'incarne et s'exerce sur le terrain au quotidien dans la construction d'une nouvelle société au moyen de la formation d'un homme nouveau. En partant de la figure du directeur d'école comme lieu d'observation du travail pour imposer le communisme au quotidien, l'ambition est d'étudier l'exercice de la domination politique dans ses relations et ses interactions avec deux acteurs essentiels de l'institution scolaire que sont les enseignants et les élèves. Dans la mesure où le pouvoir socialiste se veut immanent, il n'est pas concentré uniquement au sein des structures du pouvoir central et son champ d'action s'exerce donc dans des "foyers locaux" où il transite par des individus qui doivent officiellement l'incarner au quotidien. Loin de considérer uniquement l'école comme une simple courroie de transmission d'un régime totalitaire qui imposerait d'en haut un système de règles, nous cherchons à travers la figure du directeur à analyser l'interaction entre Etat et société au "ras du sol": comment exerce-t-on la fonction de directeur d'école au début des années 1950 à Berlin-Est? Dans quelle mesure l'analyse des modalités d'exercice de cette autorité éducative et politique permet-elle de mettre en évidence et d'expliciter un certain nombre de logiques politiques, culturelles et sociales macro-historiques?

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00780400 , version 1 (23-01-2013)

Identifiants

Citer

Emmanuel Droit. Les directeurs d'école ou l'exercice de l'autorité dans les établissements scolaires de Berlin-Est dans les années 1950. Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education , 2012, 48 (4), pp.615-634. ⟨10.1080/00309230.2011.633922⟩. ⟨halshs-00780400⟩
160 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More