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Ouvrages Année : 2010

Mythes et pratiques de la coordination urbanisme-transport

Résumé

Today, there is a broad consensus that more coordination between transport and land-use policies is necessary to achieve sustainable urban development and mobility. If there is nothing new in the question regarding the interaction between spatial organization and transport, the ideas underlining this concern and the purposes of public policies have deeply evolved over the centuries. How have local authorities translated the requirements and objectives of national laws? In this research we focused on the question of political change by comparing the "trajectories" of four urban areas: Geneva and Bern in Switzerland and Strasbourg and Bordeaux in France. Ideals of land use-transport coherence are static, unlike the reality of urban policy, which is characterized by a lack of synchronization between network development and urban growth, constant misalignment between existing infrastructures and their uses, and actions situated within a history. Our empirical observations led us to give less importance to the influence of institutional reform as a means of achieving more integrated policies: changing local institutions alone is not in itself an effective means of changing policies. Finally, this research encourage us to take into account local actors' constraints and practices as a way to give a new insight on the question of coordinating transport and urbanism policies.
L'idée selon laquelle une meilleure coordination entre transport et urbanisme est indispensable à la mise en oeuvre d'un développement urbain durable est aujourd'hui largement partagée. Cette préconisation n'est pas récente, mais les objectifs qui lui ont été assignés ont évolué au cours du temps. Cet ouvrage rend compte des résultats d'une recherche comparative de quatre agglomérations suisse et française (Strasbourg, Bordeaux, Berne et Genève) qui analyse la manière dont les acteurs locaux se sont saisis de cette injonction au cours des cinquante dernières années. Au-delà du mythe de la "cohérence" urbanisme-transport et de l'imagerie statique associée à la ville structurée par ses réseaux, les pratiques locales de la coordination révèlent un processus de (ré)ajustement permanent, influencé par les choix politiques du passé et confronté à l'évolution rapide des comportements de mobilité spatiale. Les observations sur le temps long permettent de relativiser, par exemple, la capacité des dispositifs organisationnels à produire de la cohérence : la coordination peut se produire en l'absence de cadre formel et à l'inverse, l'existence d'institutions intégrées ne suffit pas à la coordination. Au final, cette recherche invite à prendre en compte les contraintes et les pratiques des acteurs locaux afin de renouveler la réflexion sur les manières de voir et d'agir (sur) la coordination urbanisme-transport.
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Dates et versions

halshs-00780278, version 1 (23-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00780278 , version 1

Citer

Caroline Gallez, Vincent Kaufmann. Mythes et pratiques de la coordination urbanisme-transport : Regards croisés sur quatre agglomérations suisses et françaises. INRETS. Lavoisier, pp.226, 2010, Recherches. ⟨halshs-00780278⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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