La personnalité professionnelle de l'enseignant spécialisé

Résumé : Le travail de l'enseignant spécialisé vise l'inclusion scolaire et l'accompagnement des élèves en situation de handicap. L'enseignant spécialisé exerce dans différentes structures (Clis, Ulis, Sessad, Ime...). Il doit alors s'adapter aux variations des lieux et des institutions dans lesquelles il intervient, ainsi qu'aux équipes pluridisciplinaires. Quel est le vécu de l'enseignant spécialisé ? Quelles représentations se fait-il de son expérience ? Quel est son rapport aux savoir et comment se définit son soi professionnel ? Des entretiens cliniques révèlent l'expression d'une souffrance professionnelle. Un clivage existe entre la réalité, le lieu d'exercice, les attentes institutionnelles et l'idéal construit de l'enseignant spécialisé. Quel type de transmission se met en place dans de telles conditions ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00780246
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Wednesday, January 23, 2013 - 3:39:25 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:02:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00780246, version 1

Collections

Citation

Merav Sellam. La personnalité professionnelle de l'enseignant spécialisé. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00780246⟩

Share

Metrics

Record views

455