Développement de l'implication professionnelle : le cas des enseignants accompagnant la scolarisation des élèves en situation de handicap - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Développement de l'implication professionnelle : le cas des enseignants accompagnant la scolarisation des élèves en situation de handicap

Résumé

Cet article présente une tentative de description et de compréhension des prises de position d'enseignants confrontés, dans le cadre d'une mission d'inclusion, à la scolarisation grandissante des élèves en situation de handicap. Cette étude se réalise en trois temps : une première étape (2010) a cherché à mettre en évidence différents aspects de l'implication professionnelle (Mias, 1998, 2005) d'une population d'enseignants spécialisés ; une deuxième étape (2011) s'est attachée à repérer et à comprendre dans leurs discours la nature des liens établis entre Sentiment de Contrôle (Mias, 1998, 2005), sentiment de latitude (Echène, 2011) et émotions (Rime, 2005 ; Dumont, 2011) ; la troisième étape (2012-2015) se centre sur le repérage des différences significatives de l'implication professionnelle de divers acteurs de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
c-mias-a-echene-com-n-116-atelier-5_1353577889925.pdf ( 609.09 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00780235, version 1 (23-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00780235 , version 1

Citer

André Echène, Christine Mias. Développement de l'implication professionnelle : le cas des enseignants accompagnant la scolarisation des élèves en situation de handicap. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00780235⟩
504 Consultations
3466 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus