Etude comparative de la voix de l'enfant implanté cochléaire et de l'enfant sourd appareillé de 5 à 13 ans - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Etude comparative de la voix de l'enfant implanté cochléaire et de l'enfant sourd appareillé de 5 à 13 ans

Résumé

La compréhension des processus physiologiques participant au développement de la parole et de la voix chez l'enfant implanté cochléaire est un énorme défi. Une approche usuellement envisagée en clinique pour aborder cette problématique est l'analyse des mesures acoustiques. Elles peuvent en effet contribuer à caractériser le profil vocal de l'enfant et permettre de mettre en évidence éventuellement des troubles vocaux persistants, tel que, par exemple, la dysphonie. Une étude clinique des paramètres acoustiques de la voix d'enfants implantés cochléaires et appareillés a ainsi été conduite au service ORL du CHU Guy de Chauliac de Montpellier. L'objet de ce travail vise à : (i) caractériser au plan acoustique la voix de l'enfant sourd sévère et profond prélingual porteur d'un implant cochléaire et d'une prothèse classique pendant 3 ans ou plus et ayant été implanté ou appareillé avant 3 ans d'âge réel, (ii) comparer, sur le plan acoustique, la voix de l'enfant implanté cochléaire et celle de l'enfant sourd porteur d'une prothèse classique, (iii) identifier et décrire des troubles de la qualité vocale existant chez l'enfant implanté cochléaire et l'enfant sourd appareillé à l'aide d'un protocole d'évaluation incluant des mesures instrumentales, Les voix de 78 enfants ont été enregistrées, avant d'être analysées à l'aide de l'appareillage E.V.A.TM 2 (SQ-Lab, Marseille), soit : 20 enfants porteurs d'une prothèse classique (ESA), 20 enfants implantés cochléaires (ESIC), 38 enfants entendants (EE, groupe contrôle). Les paramètres acoustiques étudiés sont : FoUm et dynamique de la voix conversationnelle vs. forte vs. d'appel ; Fo d'un /a/ tenu ; Coefficient de variation de la Fo, Jitter, Coefficient de variation d'intensité, Shimmer, tessiture, étendue vocale, rapport Harmonique/Bruit, Temps Maximal de Phonation. Par ailleurs, une analyse perceptive des mêmes voix a été proposée à un jury d'experts. Du point de vue de la production de la parole, nos résultats révèlent d'une part que certains paramètres acoustiques - présentant des valeurs significativement différentes entre la population EE et la population d'enfants sourds (ESA + ESIC) - peuvent être considérés comme pertinents pour la caractérisation de la voix des enfants sourds en général. D'autre part, nous montrons que d'autres paramètres se révèlent être particulièrement signifiants pour distinguer les voix des populations ESA et ESIC. Enfin, les résultats obtenus à l'issue de l'analyse perceptive, révèlent que les voix de la population ESIC et ESA ont été classées dans les deux premiers niveaux (G0=9, G1=11, n=20) du paramètre "G" (grade global de dysphonie: impression globale du degré d'anormalité de la voix) de l'échelle GRBAS de Hirano. L'ensemble des résultats suggère que la voix des enfants implantés et appareillés de notre étude ne présente pas les caractéristiques traditionnellement retenues pour la voix dysphonique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00778750 , version 1 (21-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00778750 , version 1

Citer

Harold Guerrero,, Michel Mondain, Benoît Amy de La Bretèque, Patrick Serrafero, Catherine Trottier, et al.. Etude comparative de la voix de l'enfant implanté cochléaire et de l'enfant sourd appareillé de 5 à 13 ans. ORPHEO, Campus orthophonique d'été : Surdité et Orthophonie, Jun 2010, La Grande Motte, France. ⟨halshs-00778750⟩
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