Usages et fonctions des formes transémiotiques dans les discours sur la création artistique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2013

Usages et fonctions des formes transémiotiques dans les discours sur la création artistique

Résumé

Comment l'artiste parle-t-il de son art ? Cette question est d'autant plus pertinente quand la pratique artistique ne relève ni de l'art littéraire ni des arts plastiques, deux systèmes sémiotiques exerçant leur " force formatrice " sur le monde (Goodman, 1990 : 119) : le premier par la biais de la langue, le seul des systèmes sémiotiques à même d'être " interprété par lui-même " (Benveniste 1969 : 54) ; le second par le biais du canal perceptuel de la vue, exerçant lui-même sa force sur les autres arts : on parle par exemple d'images mentales ou acoustiques. Les autres pratiques artistiques, bien que disposant de lexiques spécialisés, recourent largement à la médiation des autres systèmes sémiotiques pour se décrire. Nous avons analysé ce processus de trans-sémioticité dans un corpus de (3X3) discours d'artistes invités à décrire leurs créations dans des arts mobilisant d'autres sens comme la musique, la parfumerie et la gastronomie. L'analyse a mis en évidence qu'à côté de la terminologie propre à chaque art, les créateurs " traduisent " leurs sensations olfactives, auditives et gustatives par le biais de formulations métaphoriques relevant d'autres domaines notamment : - la littérature, par le biais de narrations (histoires, légendes, fictions) ; - les arts plastiques, par le biais des couleurs et des formes ; - les émotions, par le biais de l'expression des sentiments (plainte, plaisir, douceur). À partir de l'évaluation textométrique (à l'aide du logiciel Hyperbase) des proportions d'occurrences relevant de chaque système sémiotique, nous nous attacherons dans un premier temps à distinguer les processus inter-sémiotiques communs aux différentes modalités artistiques des processus spécifiques à chacune d'entre elles. Dans un second temps, nous montrerons comment les stratégies discursives compensatoires d'un manque à dire sont aussi des moyens de " transmutation conceptuelle " (Tamba-Mecz, 1981 : 173) qui participent à la construction des représentations notionnelles et linguistiques partagées sur l'art.
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Dates et versions

halshs-00778688, version 1 (21-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00778688 , version 1

Citer

Françoise Dufour, Melissa Barkat-Defradas. Usages et fonctions des formes transémiotiques dans les discours sur la création artistique. Journée d'Etude D'un système sémiotique à l'autre : comment parler de l'art ?, Apr 2009, Dijon, France. pp.113-134. ⟨halshs-00778688⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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