Comment renforcer le lien entre la recherche scientifique et les acteurs locaux ? L'expérience de l'observatoire partagé des paysages du Parc national des Pyrénées.

Bernard Davasse 1
1 CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés, GEODE - Géographie de l'environnement
Résumé : " Comment renforcer le lien entre la recherche scientifique dans le domaine du paysage et les acteurs locaux ? ". Voilà la question posée par les gens de la Direction Départementale des Territoires du Cantal à l'occasion de la journée départementale des paysages. L'objectif a été d'apporter des éléments de réponse en s'appuyant sur les propositions méthodologiques élaborées à la demande du Parc national des Pyrénées pour préfigurer un observatoire partagé des paysages sur son territoire. Cela a donné l'occasion de montrer la recherche en train de se faire et de mettre l'accent sur la manière dont elle a pu être orienté pour répondre aux attentes des acteurs locaux (personnels du Parc, élus, socio-professionnels, représentants d'associations, etc.). À cette occasion, il s'est notamment posé la question des modes de construction des données scientifiques et de la façon dont elles sont appropriées ou non par ces mêmes acteurs locaux.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00778461
Contributor : Bernard Davasse <>
Submitted on : Sunday, January 20, 2013 - 3:05:56 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 2:56:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00778461, version 1

Citation

Bernard Davasse. Comment renforcer le lien entre la recherche scientifique et les acteurs locaux ? L'expérience de l'observatoire partagé des paysages du Parc national des Pyrénées.. Journée départementale des paysages du Cantal, Nov 2012, Dienne, France. ⟨halshs-00778461⟩

Share

Metrics

Record views

310