Le jeu incertain des générations : La pérennisation du groupe professionnel des rappeurs dans les industries musicales françaises

Résumé : Le rap en français peut être aujourd'hui considéré comme un univers professionnel établi, tout en étant une innovation relativement récente. Cet article montre que sa pérennisation est le fruit des rapports complexes entre trois générations d'artistes, et entre ces générations et les acteurs des industries musicales. Il s'appuie en particulier sur l'examen des conventions discographiques (refrains, collaborations, producteurs...) privilégiées par les rappeurs qui se succèdent en France de 1990 à 2004. Une première génération émerge en 1990-1993 d'un pari ponctuel des grandes maisons de disques sur le rap. Une nouvelle génération de rappeurs, celle de 1994-1997, ne bénéfice pas d'un même contexte. Les clivages internes qui la traversent, liés à la médiation des radios, éclipsent ses tentatives de distinction à l'égard de la première génération. Dans le jeu de rivalités et de collaborations entre ces fractions de la scène rap naît un système d'accréditation informelle entre rappeurs qui marginalise une frange de la deuxième génération. La pratique professionnelle du rap connaît alors une autonomie relative, descriptible comme une concession au sein de l'industrie du disque. Enfin, les artistes qui accèdent à la notoriété à partir de 1998 se distinguent par leur rapport d'aspirant à l'égard d'un monde social désormais perçu comme prévisible. L'étude d'un tel processus d'intégration d'une nouvelle technique d'interprétation vocale dans les industries musicales françaises révèle la pertinence de l'outil conceptuel des générations sociologiques pour saisir le renouvellement des univers artistiques et des dynamiques professionnelles.
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Temporalités : revues de sciences sociales et Humaines, Guyancourt : Laboratoire Printemps, Revues.org, 2011, pp.en ligne
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Contributeur : Karim Hammou <>
Soumis le : mercredi 16 janvier 2013 - 23:29:09
Dernière modification le : vendredi 6 octobre 2017 - 12:28:02

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Karim Hammou. Le jeu incertain des générations : La pérennisation du groupe professionnel des rappeurs dans les industries musicales françaises. Temporalités : revues de sciences sociales et Humaines, Guyancourt : Laboratoire Printemps, Revues.org, 2011, pp.en ligne. 〈halshs-00777150〉

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