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Des trajectoires sexuées dans l'accès et le maintien en position atypique

Résumé : La ségrégation sexuée des formations et des emplois se met en place très tôt et les mécanismes qui y conduisent se déploient dans chacune des sphères familiale, scolaire et professionnelle. Pourtant, au-delà de la tendance générale, chaque année, des jeunes femmes s'inscrivent dans des cursus scolaires et dans des secteurs d'emploi traditionnellement masculins, et de jeunes hommes font de même dans des filières et emplois majoritairement occupés par des femmes. Les textes qui composent ce chapitre montrent comment ils et elles accèdent à ces situations atypiques, mais aussi dans quelle mesure et au moyen de quelles stratégies ils et elles parviennent à s'y maintenir. Des situations apparemment symétriques de forte minorité dans un univers scolaire ou professionnel peuvent se traduire au final par des difficultés et des parcours asymétriques pour les femmes et les hommes. On peut alors s'interroger sur l'apport de ces expériences à une réduction des inégalités professionnelles entre femmes et hommes.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00777017
Contributor : Erika Flahault <>
Submitted on : Wednesday, January 16, 2013 - 4:11:17 PM
Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 3:38:14 PM
Long-term archiving on: : Saturday, April 1, 2017 - 6:29:17 AM

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Flahault_Pennec_Trajectoires_s...
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  • HAL Id : halshs-00777017, version 1

Citation

Erika Flahault, Simone Pennec. Des trajectoires sexuées dans l'accès et le maintien en position atypique. Yvonne Guichard-Claudic, Danièle Kergoat, Alain Vilbrot. L'inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin.. et réciproquement, Presses universitaires de Rennes, pp. 31-39, 2008, Des sociétés. ⟨halshs-00777017⟩

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