Déconstrution et reconstruction du tabou de la femme menstruée XIIe -- XIIIe siècle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

Déconstrution et reconstruction du tabou de la femme menstruée XIIe -- XIIIe siècle

Résumé

Can a woman with an issue of blood (menstrual or post-partum bleeding) enter a church ? Theologians and canonists of the 12th century generally followed the solution of Gregory the Great. It is a physiological and not a moral issue. There is no sin and the woman should not be prohibited to enter a church and take the communion. During the last decade of the 12th century, the ritual of churching became widespread in Europe and two major figures, Huguccio of Ferrare and Stephen Langton, adopted contrarian positions that reinstated the power of the blood taboo. This article analyzes in detail the position of Huguccio and Stephen Langton. Both of them chose to support an ultra-realist doctrine of the Original Sin that insisted on the possibility for a human being to become stained or irregular even if innocent of a crime. These stains cannot be washed away. Menstruation like the act of shedding blood are example of these stains that make possible the reconstruction of taboos alongside a moral theory that insisted on intentionality. Despite the intellectual efforts of Huguccio and Stephen Langton, their positions were short-lived. Innocent III issued a decretal Volens fraternitas tua that definitely assured full victory for Gregory the Great's solution.
La théologie et le droit canonique du xiie siècle ont dans l'ensemble suivi la position de Grégoire le Grand concernant la femme qui souffre d'un écoulement de sang (menstruation ou pertes post-partum). Il s'agit d'un problème physiologique et pas d'une faute morale. Il n'y a pas péché et on ne peut interdire à la femme d'entrer dans une église et de communier. Cependant deux figures majeures de la fin du xiie siècle, Huguccio de Ferrare et Étienne Langton, proposèrent des solutions à contre-courant qui réhabilitent le tabou autour du sang et de la femme à l'époque où le rituel des relevailles se répand en Europe. Cet article analyse en détail la position d'Huguccio et d'Étienne et montre qu'elle se comprend par des choix ultra-réalistes en matière de théologie du péché originel et par l'idée qu'il existe des souillures ou des irrégularités de la personne, peines qui peuvent frapper des innocents et qui ne peuvent s'effacer. La reconstruction du tabou de la femme menstruée à la fin du xiie siècle reste une entreprise sans lendemains. La décrétale d'Innocent III, Volens fraternitas tua, va définitivement marquer la victoire de la solution de Grégoire le Grand.
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halshs-00776036 , version 1 (14-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00776036 , version 1

Citer

Charles de Miramon. Déconstrution et reconstruction du tabou de la femme menstruée XIIe -- XIIIe siècle. A. Thier, G. Pfeifer, P. Grzimek. Kontinuitäten und Zäsuren in der Europäisschen Rechtsgeschichte, Europäisches Forum Junger Rechtshistorikerinnen und Rechtshistoriker, München 22.-24. Juli 1998,, Peter Lang, pp.79-107, 1999, Rechtshistorische Reihe ; 196. ⟨halshs-00776036⟩
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