S. Arom, The use of Play-Back techniques in the Study of Oral Polyphonies, Ethnomusicology, vol.20, issue.3, pp.483-519, 1976.

S. Arom and . Fernando, L'ethnomusicologie est-elle condamnée à rester une science 'molle' ? Observation, analyse, modèle : peut-on parler d'art avec les outils de la science ?, pp.427-450, 2002.

S. Arom and . Khalfa, Une raison en acte. Pensée formelle et systématique musicale dans les sociétés de tradition orale, pp.5-17, 1998.

V. Betmalle, Mutation et permutation dans la musique des Manza de Centrafrique The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, Forum de Discussion 1 : L'Afrique et l'Europe médiévale : La théorie du pentatonisme revue à travers les systèmes africains de tradition orale, Musicae Scientiae, pp.43-48, 2000.

V. Dehoux, Chants à penser" gbaya (Centrafrique), 1986.

G. Dournon, Guide pour la collecte des musiques et instruments traditionnels, 1981.

N. Fernando, Patrimoines musicaux de la province de l'Extrême-Nord du Cameroun, Thèse de Doctorat dactylographiée, 1999.

S. Fürniss, Rigueur et liberté : la polyphonie vocale des Pygmées Aka (Centrafrique), Thèse de Doctorat dactylographiée Polyphonies de tradition orale. Histoire et traditions vivantesLa conception de la musique vocale chez les Aka : Terminologie et combinatoires de paramètres, pp.101-131, 1992.

S. &. Fürniss and S. Bahuchet, Existe-t-il des instruments de musique pygmées ?, Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, pp.87-109, 1995.

S. Fürniss and . Olivier, Systématique musicale pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint, Musurgia. Analyse et Pratique Musicales, vol.4, issue.3, pp.9-30, 1997.

L. Bomin and . Sylvie, Le patrimoine musical des Banda Gbambiya (République Centrafricaine) Catégorisation -Systématique de la musique pour xylophones, Thèse de Doctorat dactylographiée, 2000.

?. and M. Batéké, Mpa Atege. Gabon, Saint-Maur-des-Fossés, Éditions Sépia

F. Marandola, Les polyphonies vocales des Pygmées Bedzan du Cameroun : une approche expérimentale du système scalaire, Thèse de Doctorat dactylographiée, 2003.

J. Molino, Classification, typologie, universaux, Travaux du Cercle linguistique d'Aix en Provence, 5, Typologie des langues, Publications de l, pp.13-38, 1987.

E. Olivier and V. Dehoux, A propos du re-recording, Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, pp.111-118, 1995.

E. Olivier and . Fürniss, Pygmy and Bushman music : a new comparative study, Central African Hunter-Gatherers in a Multidisciplinary Perspective: Challenging Elusiveness, pp.117-132, 1999.

E. Olivier and . Rivière, Reflexions on Musical Categorization, Ethnomusicology, vol.453, pp.480-488, 2001.

L. Penna, Chants des femmes wolof du Sénégal : les répertoires féminins des villages de Mecke, 2000.

P. Vallejo, Mbudi Mbudi Na Mhanga. L'Univers musical de l'enfance des Wagogo de Tanzanie, p.195, 2004.