. Cavaillès, parlait de l'enchevêtrement horizontal et longitudinal de sens impliqué dans la construction d'un concept mathématique, en distinguant entre « sens posant » et « sens posé

. Granger, , p.115, 1968.

. Granger, Granger précise qu'il ne s'agit guère de la distinction frégéenne entre sens (Sinn) et signification (Bedeutung), p.103, 1968.

, On peut corroborer cela par un passage d'un article postérieur, où Granger revoie d'ailleurs à l'Essai : « Cette loi de correspondance et les relations entre les signes définissent pour chacun de ceux-ci ce que nous appelons, au sens étroit, son sens, p.67, 1994.

. Granger, , p.104, 1968.

, Mais c'est dans cette glose, qui ne se réduit pas à l'objet, ni à l'idée, du signe, dans son rapport à la structure

, La pensée scientifique organise à la fois des signes et des signifiés. « Le schème de l'objet scientifique, écrit Granger, doit être envisagé comme structure, et les symboles qui l'expriment comportent un sens qui est l'ensemble de ses propres lois formelles, p.79

. Si,-À-l'image-d'une-structure-formelle, on veut objectiver le fait humain comme système signifiant (à la manière des sémiologues, tel par exemple Roland Barthes), encore faut-il lever l'ambiguïté que Granger veut enfin dissiper en distinguant sens et signification. Pour lui, l'analyse sémiologique (en un sens dérivé de la linguistique structurale) d'un système signifiant-comme les affiches publicitaires, les programmes électoraux, les habitudes culinaires ou la mode-fait intervenir des sens, au lieu que l'interprétation de ces systèmes dans l'ensemble de la pratique sociale renvoie à leurs significations et, par conséquent, développe une philosophie de la publicité, p.80

L. Interprétants-de-peirce and L. De-granger, sont donc non pas le sens ou le concept, mais la frange non totalement objectivée, allusive, du sens. La signification est ce qui déborde la structure, sous ses faces syntaxique et sémantique ; elle est organisée en renvois qui se distribuent en diverses couches, constituant une « épaisseur » de significations. Mais cette organisation, n'étant pas manifeste, demande à être montrée. Elle est « une quasi-structure latente » qu'il s'agit d'expliciter. Si cette quasi-structure est totalement objectivée ou objectivable dans une pratique socialisée, elle relèvera de la psychologie, de la sociologie

R. Lévi-strauss-81-ou-de and . Barthes, Si elle est « vécue comme un tout par un sujet », elle donne lieu à une interprétation philosophique. 82 C'est alors le travail d'une herméneutique, c'est-à-dire d'un art de comprendre les aspects d'une oeuvre qui échappent ou résistent à l'explication. À travers l'oeuvre, et par les indices désignant en elle ce qui est en deçà de l'objectivation, est visée la totalité supposée de l'expérience vécue de l

. Granger, , p.133, 1968.

. Granger, , p.133, 1968.

, Granger 1988 écrira « Nous retrouvons là le schème de ce que nous avons défini comme description, et l'intention de l'anthropologue est bien, selon nos propres critères, "explicative" des formes, objectivante et scientifique. On sort cependant de ce monument labyrinthique, dont la visite est passionnante et lassante à la fois, moins convaincu que perplexe, À propos des Mythologiques, p.138

. Granger, , p.132, 1968.

, achèvement et d'accomplissement d'une expression singulière atteignant par sa pointe le fonds universel où puise toute expression humaine

M. Desargues and G. , Et ce que j'ai montré sur l'exemple de Dedekind. Mais alors il faudrait comprendre le style comme création, et pas seulement comme indice, de sens manifeste tout autant que de significations cachées, c'està-dire se mettre dans les pas du créateur sans oublier, mais peut-être sans majorer, le travail herméneutique de l'interprète, le philosophe. La science « accomplie », que transmet l'enseignement, a certes fondu tous les styles dans une théorie « neutre ». Mais les écrits originaux d'un grand mathématicien ne laissent de porter la marque très positive et très « structurée » de son génie singulier. Ce qu'a fort bien aperçu Granger. Le style, après tout, dans son acception littérale, ce n'est pas la faille de l'expression devant l'inobjectivable, mais le surcroît d'expression qui manifeste cet inobjectivable sans le dire. Ce pourquoi le style affleure à même des contenus formels. Sa présence est prégnante et index sui, tout en appelant, comme toute présence ou signe humain, à être reconnue. Le style n'est pas l'outil de récupération du latent et du résiduel, mais, pris pour lui-même, la fleur de l'expression, majoration insigne de ce que peut signifier une oeuvre. À la question « qu'est-ce que l'art ? » Malraux répondait : « ce par quoi les formes deviennent style, Or il est possible de considérer le style en science sous un aspect aussi franchement positif, i.e. comme l'accomplissement le plus haut d'une inventivité singulière. C'est bien ce qui ressort des analyses par Granger de Descartes, 1966.

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