Le concept de situation chez Roman Ingarden et l'idée d'une esthétique phénoménologique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Le concept de situation chez Roman Ingarden et l'idée d'une esthétique phénoménologique

Résumé

Ingarden defines the aesthetic phenomenon as a particular type of encounter between man and world, anticipating thus the ontological theories of work of art as "event". From within his holistic consideration of the aesthetic encounter, he initially selects the concept of "situation" as most closely corresponding to the immediate intuition of this encounter as it effectively unfolds. The article also considers Ingardens top down phenomenological method.
Ingarden définit le phénomène esthétique comme un type particulier de rencontre de l'homme et du monde en anticipant ainsi les théories événementielles du statut ontologique de l'œuvre d'art. Il choisit initialement le concept de "situation" comme correspondant de plus près à cette rencontre dans son déroulement effectif. L'article contient aussi une réflexion sur la méthode phénoménologique top down d'Ingarden qui procède graduellement par récession à partir de l'intuition d'essences vers l'expérience concrète vécue.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00775802 , version 1 (15-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00775802 , version 1

Citer

Wioletta Miskiewicz. Le concept de situation chez Roman Ingarden et l'idée d'une esthétique phénoménologique. J.-M. Schaeffer ; Ch. Potocki ; Le CRAL. Roman Ingarden: ontologie, esthétique, fiction, Éditions des archives contemporaines, pp.69-82, 2012. ⟨halshs-00775802⟩
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