Actualiser la tradition écrite : Formes Composition et Lois d'Harmonie d'André Lurçat
Résumé
Pour André Lurçat comme pour bon nombre de ses confrères au XXe siècle, l’imprimé demeure incontestablement l’un des lieux d’exercice de l’activité de l’architecte. Publié en cinq tomes entre 1953 et 1957, Formes, composition et lois d’harmonie constitue sa tentative la plus ambitieuse, puisqu’il ne vise rien de moins que de transmettre et d’actualiser le savoir théorique nécessaire à l’architecte. Une telle entreprise implique, en amont de l’effort d’écriture, l’assimilation des principaux jalons de la littérature architecturale traditionnelle, relus au prisme des sciences contemporaines. Notre attention s'est portée sur le processus d’assimilation par lequel le livre se construit, des lectures à l’écriture. Des sources consultées aux cinq volumes finalement publiés, en passant par les manuscrits et documents d’études, l’écriture du livre tisse ainsi un réseau d’idées et d’images, de références architecturales, scientifiques ou techniques qui lie tant le texte que l’iconographie à sa bibliothèque de référence.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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