Continuités et transformation d'un dispositif pédagogique: Enseigner l'architecture à Polytechnique (1867-1910) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Continuités et transformation d'un dispositif pédagogique: Enseigner l'architecture à Polytechnique (1867-1910)

Résumé

Dans l'histoire de l'École Polytechnique, Fernand de Dartein apparaît comme une figure de second plan, dans l'ombre des professeurs d'architecture plus célèbres qui l'ont précédé, Jean-Nicolas Louis Durand ou Léonce Reynaud. L'enseignement de Dartein a d'ailleurs été abordé par les chercheurs essentiellement comme une contribution à l'émergence disciplinaire de l'histoire de l'architecture, sans porter véritablement attention à son approche de la pédagogie du projet architectural. Professeur d'architecture pendant quarante-quatre ans, il assure pourtant cet enseignement sur une durée plus longue que ses prédécesseurs. Le moindre intérêt porté au cours d'architecture de Dartein s'explique en partie par le fait que, contrairement à ses homologues, ses leçons n'ont pas été publiées, puisque une seule version autographiée est produite en 1909, un an avant son départ à la retraite, au moment où l'enseignement est menacé de suppression. Mais surtout, Fernand de Dartein a lui même revendiqué cette posture de " simple continuateur " de Léonce Reynaud dont il fut l'élève et le premier biographe, assurant la transmission du cours hérité de son maître jusqu'au début du XXe siècle. C'est précisément sur ce rôle de continuateur que nous portons notre attention, en montrant comment Dartein, pendant les quatre décennies de sa présence à Polytechnique, y défend une certaine acception de l'art de bâtir. Sur une séquence où le profil de formation se modifie radicalement, de l'ingénieur artiste à l'ingénieur savant, l'engagement pédagogique de Dartein consiste à défendre la place de l'architecture dans les études polytechniciennes, en accord avec les orientations fondatrices de l'École et avec l'héritage de Léonce Reynaud. L'analyse des débats pédagogiques, des programmes et des travaux d'élèves conservés au Centre de recherche historique de l'École Polytechnique montre que Fernand de Dartein s'attache à pérenniser un dispositif didactique initialement conçu par son prédécesseur. Ce système vise l'assimilation d'un contenu dont le Traité d'architecture de Reynaud constitue la référence, en articulant le cours magistral avec un ensemble d'exercices graphiques aux rôles soigneusement codifiés, où prise de notes, épures et concours contribuent à intégrer une culture constructive et historique au service du projet. Le professorat de Fernand de Dartein témoigne ainsi de la solidification d'un système pédagogique extrêmement codifié, opposant une résistance face à la marginalisation progressive de l'architecture dans l'éducation de l'ingénieur. On observe la permanence d'une définition subtile des enjeux pédagogiques attribués à l'architecture, ménageant un équilibre fragile entre technique et art, entre construction, composition et histoire.
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Citer

Estelle Thibault. Continuités et transformation d'un dispositif pédagogique: Enseigner l'architecture à Polytechnique (1867-1910). Estelle Thibault; Guy Lambert. L'Atelier et l'amphithéâtre : les écoles de l'architecture, entre théorie et pratique, Mardaga, pp.131-172, 2011. ⟨halshs-00773209⟩
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