Représentations de la mort dans les médias d'information - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Questions de communication Année : 2011

Représentations de la mort dans les médias d'information

Résumé

Malgré l'omniprésence de la mort dans les colonnes de la presse ou sur les écrans de télévision, le sujet reste très peu abordé par les analystes des médias, comme si le " tabou " qui entoure la mort se propageait jusqu'au domaine de l'analyse. C'est cette lacune (relative certes, comme le montre l'état de l'art qui suivra, mais significative) que ce double dossier vise à combler, en portant un regard pluridisciplinaire sur les re-présentations contemporaines de la mort dans les médias d'information, les dossiers rassemblant des articles de sciences de l'information et de la communication, d'histoire, de sciences du langage, de sociologie. Après une mise au point sur la pertinence de la notion de re-présentation, on reviendra sur le paradoxe d'une mort à la fois omniprésente et absente dans las médias, souligné il y a quelques décennies déjà, avant de tenter d'évoquer certaines explications philosophiques, psychanalytiques, historiques et anthropologiques du phénomène - étant entendu que les n° 19 et 20 tenteront de voir en quoi ce paradoxe s'est maintenu ou de mesurer ses évolutions. On s'intéressera ensuite à certains genres de discours sur la mort dans les médias avant de dégager un certain nombre d'enjeux aux plans discursifs et sémiotiques et de présenter les contributions de ce dossier, centré autour de l'annonce de la mort.
Fichier principal
Vignette du fichier
121-2011-Q2C_19_Re-prA_sentations_de_la_mort_dans_les_mA_dias_Rabatel-Florea.pdf ( 184.01 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00771530, version 1 (10-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00771530 , version 1

Citer

Alain Rabatel, Marie-Laure Florea. Représentations de la mort dans les médias d'information. Questions de communication, 2011, 19, pp.7-28. ⟨halshs-00771530⟩
587 Consultations
1199 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus