Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l'action publique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politiques sociales et familiales Année : 2010

Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l'action publique

Résumé

This article uses material collected from several European research programs to highlight the various forms of youth categorisation and definitions of youth problems applied in public actions in Europe with a comparison of changes impacting the passing to adulthood in recent decades and the related factors underpinning social and political integration. Interpenetration of sociological theories and public categorisation, which can be seen in public personalities' discourse, is however hard to translate in institutions. An analysis of the process of public categorisation of young people reveals the gap between changes affecting the transition to adulthood and the political vision of youth. The article also describes the various forms of public action implemented for young people and highlights how it motivates young people (or fails to) to become involved in their approach in light of the countries in question but also of sectors, and how it often overlooks the structure of social integration and youth citizenship.
En s'appuyant sur les matériaux recueillis dans le cadre de plusieurs recherches européennes, cet article vise à mettre en évidence les différentes formes de catégorisation de la jeunesse et de définition des problèmes de la jeunesse opérées par l'action publique en Europe en les confrontant aux changements qui ont touché les passages à l'âge adulte ces dernières décennies et aux enjeux d'intégration sociale et politique afférents. Le mouvement d'interpénétration entre théories sociologiques et catégorisations publiques, perceptibles dans la rhétorique des acteurs publics, se traduit cependant difficilement dans les institutions. L'analyse des processus de catégorisation publique de la jeunesse montre les décalages entre les changements qui touchent les transitions vers l'âge adulte et la vision politique de la jeunesse. L'article décrit également les différentes formes d'action publique mises en œuvre en direction de la jeunesse en exposant comment celles-ci incitent ou non les jeunes à être acteurs de leurs parcours, en fonction des pays considérés mais aussi en fonction des secteurs, et en négligent en fait, bien souvent, l'articulation entre insertion sociale et citoyenneté juvénile. Fait partie d'un numéro thématique : Dispositifs publics et construction de la jeunesse en Europe

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00771060 , version 1 (08-01-2013)

Identifiants

Citer

Patricia Loncle-Moriceau, Virginie Muniglia. Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l'action publique. Politiques sociales et familiales, 2010, 102, pp.9-19. ⟨10.3917/inso.165.0120⟩. ⟨halshs-00771060⟩
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