. Arom, Simha 1985 Polyphonies et Polyrythmies instrumentales d'Afrique Centrale. Structure et méthodologie, vol.2

«. Ethnomusicologie,

J. Ayats,

«. Identifier, Chez les Indiens Pumé de la savane vénézuélienne. Carnet de terrain », in D. Laborde (éd.) Repérer, enquêter, analyser, conserver? Tout un monde de musique, pp.23-47

H. Becker, Propos sur l'art. Paris : L'Harmattan, 1999.

. Paroles, L'Harmattan

B. Howard and F. Robert, Art from Start to Finish. Jazz, Painting, Writing, and other Improvisations, 2006.

. Le, Editions de Minuit

C. Brailoiu, Problèmes d'ethnomusicologie. Textes réunis et présentés par Gilbert Rouget, 1973.

J. Cheyronnaud,

P. Musique, De quelques menus objets de culture, L'Harmattan Dehoux

, « Quelques certitudes et intuitions argumentées, vol.14, pp.212-218

J. Fabiani,

, « A quoi sert la notion de discipline ?, pp.11-34, 2006.

N. Goodman,

. «-l', Art en action », in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, p.41

, Art en théorie et en action. Paris : Editions de l'Eclat

H. Kingsbury, Should Ethnomusicology Be Abolished? (Reprise) », Ethnomusicology, vol.41, pp.243-249, 1997.

J. Kunst,

A. Musicologica, U. Van-het-indisch, and . Institut,

D. Laborde, Tout un monde de musiques, L'Harmattan, 1996.

, La Mémoire et l'Instant. Les improvisations chantées du bertsulari basque

G. Lenclud,

«. , J. Boutier, and J. Passeron, Qu'est-ce qu'une discipline ?, pp.69-93, 2006.

«. Les, . Humaines, and . Le-bateau-de-thésée, Le problème de l'identité des cultures dans le temps, pp.221-248, 2009.

. Lévi-strauss,

S. La-pensée,

J. Levinson, Art, la musique et l'histoire. Paris : Editions de l'éclat, 1998.

. Lieberman, Should Ethnomusicology be Abolished? Position Papers for the Ethnomusicology Interest Group at the 19th Annual Meeting of the College Music Society, 1976.

G. List, Ethnomusicology: A Discipline Defined, vol.23, pp.1-4, 1979.

A. Lomax,

, Folk Song Style and Culture

». «-ethnomusicologie, . Présentation, E. Musique-en-jeu, and . Seuil, Musique et anthropologie: la conjonction nécessaire », L'Homme, vol.28, pp.171-172, 2004.

M. Metfessel, Phonophotography in Folk Music: American Negro Songs in New Notation, 1928.

J. Passeron,

L. Raisonnement-sociologique and . Paris,

A. M. Pescatello,

». «-le-paradoxe-du-sociologue and C. , , vol.10, pp.140-169

H. Ravet, « L'Interprétation musicale comme performance : interrogations croisées de musicologie et de sociologie, vol.4, pp.5-18, 2005.

T. Rice, Toward the Remodeling of Ethnomusicology, Ethnomusicology, vol.31, pp.469-88, 1987.

, May it fill your Soul. Experiencing Bulgarian Music. Chicago

P. Ricoeur, Temps et récit. 1. L'intrigue et le récit historique. Paris : Editions du Seuil, 1983.

, Essais de musicologie et autres fantaisies

L. Chercheur and . Le-quotidien, Phénoménologie des sciences sociales

J. Searle,

, Paris : Gallimard [trad. de l'éd. am. de 1996] Seeger, Charles 1951 « An instantaneous music notator, La Construction de la réalité sociale, vol.3, pp.103-106

, « Prescriptive and Descriptive Music-writing, vol.44, pp.184-195, 1958.

. «-tractatus-esthetico-semioticus, Model of the Systems of Human Communication, Current Thought in Musicology, p.1

A. Testart, Essai d'épistémologie, 1991.