Y. Girault and M. Girault, Vivre c'est prendre des risques, mais comment les évaluer pourles gérer au mieux ? in Pour enseigner l'épidémiologie de recherche pour l'éducation et la prospective, pp.77-86, 2006.

C. Guimelli, Structures et transformations des représentations sociales

J. M. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, pp.85-100, 2006.
DOI : 10.4267/2042/23954

A. Legardez, La transposition didactique, quand même. L'exemple des questions socialement vives. Actes du colloque "Les politiques des savoirs, 2001.

A. Legardez, L'enseignement de la mondialisation : une « question socialement vive » ?15ème congrès AMSE AMCE WAER, pp.2-6, 2008.

A. Legardez, Transposition didactique et rapports aux savoirs ; l'exemple de questions économiques et sociales, socialement vives. Paris : Revue Française de Pédagogie, pp.149-168, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3169

A. Legardez, L'utilisation de l'analyse des représentations sociales dans une perspective didactique. L'exemple des questions économiques et sociales. Revue des Sciences de l, pp.647-665, 2004.
DOI : 10.7202/012086ar

A. Legardez, Enseigner des questions socialement vives ; quelques points de repères L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner des questions vives, Paris : ESF, pp.19-31, 2006.

. Legardez and J. Valente, Enquête sur l'existence d'une représentation sociale de l'incertitude chez des jeunes européens, dans une perspective didactique. Communication à la 10ème conférence sur les représentations sociales, 2010.

A. Ludwig-legardez, A. M. Et-jeziorski, J. , and E. A. , Enquête sur l'existence d'une représentation sociale du Développement Durable et de l'éducation au Développement Durable chez des professeursstagiaires , Colloque international Education au développement durable et à la biodiversité, 20- 22.10 Changing perspectives of ecology and education, 2005.

C. Masselot, Catalyse method: tools of diagnosis, evaluation and observation accessible to the local actors of the sustainable territorial development, 2007.

O. Meunier, . Environnement, and S. Au-développement-durable-moscovici, La psychanalyse, son image et son public Some conceptual issues in education for sustainable development Drivers and barriers for implementing learning for sustainable development in pre-school through upper secondary and teacher education Community-based sustainability: conservation in the Ballarat region, Australian journal of environmental education Australian Association for Environmental Education What is the position/contribution of biology in environmental education Biology education for the real world: studentteacher-citizen: proceedings of the the IVth ERIDOB conference Reflecting on participatory research in environmental education : some issues for methodology Emerging methodological issues in environmental education research, Ecole nationale de formation agronomique WEEC 2005 : Innovative approaches to education for sustainable development : present book is a compilation of some of the key note speeches and papers delivered at the 3rd World Environmental Education Congress Le partenariat en éducation relative à l'environnement : pertinence et défis. Education Relative à l'Environnement : Regards-Recherches- Réflexions, pp.25-30, 1961.

J. Simmoneaux and A. Legardez, Quelles références et quels objectifs dans l'enseignement de la mondialisation ? L'enseignement de l'économie et l'éducation à la citoyenneté : quelle dialectique ?, Question Vives N°6 Rising to the Challenge: Education for Sustainability in Australia Australian, Economie : un conflit de valeur Verges P, pp.129-135, 2001.