Les Fêtes religieuses druzes : cheminement spirituel et solidarité communautaire

Résumé : Après un rappel du contexte dans lequel est apparu le schisme druze dans l'Egypte fatimide du XIe siècle, l'article explore d'abord les principales divergences de la doctrine druze par rapport à la religion musulmane: croyance en la réincarnation, impossibilité de la conversion à une doctrine réputée secrète et surtout, la dimension initiatique fondée sur l'ascétisme de sa pratique. La dimension spiritualiste de la doctrine druze explique l'absence de ritualisation dans la vie quotidienne, la pratique religieuse étant le domaine des "sages" initiés. L'étude des fêtes et rituels se réduit donc à l'exploration de la célébration de la fête du sacrifice, telle qu'infléchie par la cosmogonie druze et l'importance locale des célébrations dans les tombeaux des saints et prophètes de la communauté.
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Rites, fêtes et célébrations de l'humanité, Bayard, pp.415-426, 2012
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Contributeur : Isabelle Rivoal <>
Soumis le : jeudi 31 janvier 2013 - 17:02:10
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 15:52:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 31 mars 2017 - 22:34:04

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Isabelle Rivoal. Les Fêtes religieuses druzes : cheminement spirituel et solidarité communautaire. Rites, fêtes et célébrations de l'humanité, Bayard, pp.415-426, 2012. 〈halshs-00769861〉

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