Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en ??quipe???, Sociologie du Travail, vol.44, issue.4, pp.481-497, 2002. ,
DOI : 10.1016/S0038-0296(02)01278-5
Le tutorat: un enjeu pour une pratique devenue objet scientifique ? Revue française de Pédagogie, p.125, 2000. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudr.2007.03
« Installer les enfants à la table de la négociation linguistique », Animation et Education ? Mars, 2001. ,
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?, Ramonville Saint-Agne, Editions érès, 2006. ,
Lecture à haute voix et compréhension, Classroom Practice. Teachers Images in Action, 1985. ,
« Le défi de coproduction de savoir en recherche collaborative Autour d'une démarche de reconstruction et d'analyse de récits de pratique enseignante », La recherche participative, pp.89-121, 2007. ,
Récits exemplaires de pratique enseignante Analyse typologique, Sainte-Foy, 2005. ,
La recherche collaborative: nouvelle dynamique de recherche en éducation », Des nouvelles dynamiques de recherche en éducation, M. Anadon (dir, pp.51-76, 2001. ,
« Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants », Revue des sciences de l'éducation, pp.371-393, 1997. ,
Un mentorat en début de profession: la reconstruction d'un savoir d'expérience », Cahiers de recherche en éducation, pp.89-121, 1995. ,
À propos de la discipline de classe: analyse du savoir professionnel d'enseignantes expérimentés du secondaire en situation de parrainer des débutants, Thèse de doctorat non publiée, 1994. ,
« L'approche collaborative de recherche en éducation : un nouveau rapport à établir entre recherche et formation », Revue des sciences de l'éducation, pp.33-64, 2001. ,
« L'utilisation du « récit » de « pratique » : son potentiel pour le développement professionnel des enseignants et autres éducateurs du monde scolaire », La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement, pp.203-223, 2001. ,
Bâtir l'Ecriture, un outil pour l'évaluation du savoir écrire de base. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, 2008. ,
Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages, 1991. ,
Une didactique pour les sciences expérimentales, 1999. ,
A MODEL TO BUILD COLLABORATIVE RESEARCH OR EDUCATIONAL TEAMS OF HEALTH PROFESSIONALS IN GERONTOLOGY, Educational Gerontology, vol.3, issue.1, pp.15-34, 1994. ,
DOI : 10.1016/S8755-7223(87)80025-X
La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l'éducation, pp.3-32, 2001. ,
Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle, Bulletin de psychologie, issue.469, pp.57-65, 2004. ,
Loi de l'instruction publique, 2001. ,
Profession, chef d'établissement, p.125, 1998. ,
Looking in classrooms, 2000. ,
Learned-Centered Assessment on College Campuses, 2000. ,
L'avenir du sensible : les sens et les sentiments en question, Research relationships between the South and the North: Cinderella and the ugly sisters? Social Science & Medicine, pp.1957-1967, 2003. ,
DOI : 10.3917/puf.haroc.2008.01
What is research collaboration? Research Policy, pp.1-18, 1997. ,
Le partenariat en formation: de la modélisation à une application, 1999. ,
La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques, Savoirs, vol.1, issue.16, pp.77-95, 2008. ,
Le maître E dans ses rôles de partenaire Communication présentée Colloque de l'ACFAS, 2009. ,
Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages selon un groupe d'enseignantes du primaire: une perspective interactionniste, Thèse de doctorat non publiée, 2009. ,
Cross age tutoring and social identity Children as teachers: theory and research on tutoring, pp.27-40, 1976. ,
DOI : 10.1016/b978-0-12-052640-6.50008-x
The Reflective Practitioner, 1983. ,
Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994. ,
Détacher l'explicitation de la technique d'entretien, revue du GREX « EXPLICITER, pp.1-5, 1998. ,
L'entretien d'explicitation en formation continue et initiale Organiser la formation : le pari sur l'auto-évaluation, 1994. ,
Relationships between teacher behaviors and pupil achievement in tree experimental elementary science lessons. American, pp.477-491, 1970. ,