A. Barrère, Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en ??quipe???, Sociologie du Travail, vol.44, issue.4, pp.481-497, 2002.
DOI : 10.1016/S0038-0296(02)01278-5

A. Baudrit, Le tutorat: un enjeu pour une pratique devenue objet scientifique ? Revue française de Pédagogie, p.125, 2000.
DOI : 10.3917/dbu.baudr.2007.03

A. Bentolila, « Installer les enfants à la table de la négociation linguistique », Animation et Education ? Mars, 2001.

J. Bergès, Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?, Ramonville Saint-Agne, Editions érès, 2006.

F. Capacchi, ». La-lecture-implicite, N. Ef-l-'école-fondamentale, É. Namur, and F. Capacchi, Lecture à haute voix et compréhension, Classroom Practice. Teachers Images in Action, 1985.

S. Desgagné, « Le défi de coproduction de savoir en recherche collaborative Autour d'une démarche de reconstruction et d'analyse de récits de pratique enseignante », La recherche participative, pp.89-121, 2007.

S. Desgagné, Récits exemplaires de pratique enseignante Analyse typologique, Sainte-Foy, 2005.

S. Desgagné, La recherche collaborative: nouvelle dynamique de recherche en éducation », Des nouvelles dynamiques de recherche en éducation, M. Anadon (dir, pp.51-76, 2001.

S. Desgagné, « Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants », Revue des sciences de l'éducation, pp.371-393, 1997.

S. Desgagné, Un mentorat en début de profession: la reconstruction d'un savoir d'expérience », Cahiers de recherche en éducation, pp.89-121, 1995.

S. Desgagné, À propos de la discipline de classe: analyse du savoir professionnel d'enseignantes expérimentés du secondaire en situation de parrainer des débutants, Thèse de doctorat non publiée, 1994.

S. Desgagné, N. Bednaz, C. Couture, L. Poirer, and P. Lebuis, « L'approche collaborative de recherche en éducation : un nouveau rapport à établir entre recherche et formation », Revue des sciences de l'éducation, pp.33-64, 2001.

S. Desgagné, F. Gervais, and H. Larouche, « L'utilisation du « récit » de « pratique » : son potentiel pour le développement professionnel des enseignants et autres éducateurs du monde scolaire », La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement, pp.203-223, 2001.

A. Dorville and C. Rémi, Bâtir l'Ecriture, un outil pour l'évaluation du savoir écrire de base. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, 2008.

C. Doyon and D. Legris-juneau, Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages, 1991.

A. Giordan, Une didactique pour les sciences expérimentales, 1999.

N. L. Gitlin, J. K. Lyons, and E. Et-kolodner, A MODEL TO BUILD COLLABORATIVE RESEARCH OR EDUCATIONAL TEAMS OF HEALTH PROFESSIONALS IN GERONTOLOGY, Educational Gerontology, vol.3, issue.1, pp.15-34, 1994.
DOI : 10.1016/S8755-7223(87)80025-X

C. Gohier, M. Anadón, Y. Bouchard, B. Charbonneau, and J. Et-chevrier, La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l'éducation, pp.3-32, 2001.

R. Goigoux, C. Margolinas, and S. Thomazet, Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle, Bulletin de psychologie, issue.469, pp.57-65, 2004.

. Gouvernement-du-québec, Loi de l'instruction publique, 2001.

Y. Grellier, Profession, chef d'établissement, p.125, 1998.

T. Good and J. Brophy, Looking in classrooms, 2000.

M. Huba and J. Freed, Learned-Centered Assessment on College Campuses, 2000.

C. Haroche, B. Jentsch, and C. Pilley, L'avenir du sensible : les sens et les sentiments en question, Research relationships between the South and the North: Cinderella and the ugly sisters? Social Science & Medicine, pp.1957-1967, 2003.
DOI : 10.3917/puf.haroc.2008.01

J. S. Katz and . Martin, What is research collaboration? Research Policy, pp.1-18, 1997.

C. Mérini, Le partenariat en formation: de la modélisation à une application, 1999.

C. Mérini and P. Ponte, La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques, Savoirs, vol.1, issue.16, pp.77-95, 2008.

C. Merini, P. Ponte, and S. Thomazet, Le maître E dans ses rôles de partenaire Communication présentée Colloque de l'ACFAS, 2009.

J. Morrissette, Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages selon un groupe d'enseignantes du primaire: une perspective interactionniste, Thèse de doctorat non publiée, 2009.

T. R. Sarbin, Cross age tutoring and social identity Children as teachers: theory and research on tutoring, pp.27-40, 1976.
DOI : 10.1016/b978-0-12-052640-6.50008-x

D. Schön, The Reflective Practitioner, 1983.

D. Schön, Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994.

P. Vermersch, Détacher l'explicitation de la technique d'entretien, revue du GREX « EXPLICITER, pp.1-5, 1998.

P. Vermersch and M. Vial, L'entretien d'explicitation en formation continue et initiale Organiser la formation : le pari sur l'auto-évaluation, 1994.

G. Wiggins, J. Mctighe, C. Wright, and G. Nuthall, Relationships between teacher behaviors and pupil achievement in tree experimental elementary science lessons. American, pp.477-491, 1970.