De la transmission à la co-construction de savoirs : exemple d'un projet collaboratif visant la mise en place d'un dispositif d'observation de la lecture à haute voix en classe primaire

Aline Dufosse 1 Michèle Moreaux 1 Isabelle Callewaert 1 Françoise Maria Capacchi 2
2 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : Une équipe hétérogène composée de chercheurs, d'inspecteurs, de directeurs, d'enseignants, de conseillers pédagogiques, et d'étudiants membres du GRaC (Groupe de Recherche et d'actions Collaboratives) de l'ISPN de Namur ont eu recours à la transmission d'acquis de leurs expériences professionnelles (Lyons et Kolodner, 1994), à la coproduction de savoirs (Desgagné, 2007) et d'outils pour observer des élèves en situation de lecture à haute voix. Nous exposerons le dispositif collaboratif (Desgagnés, 2005) associant ces médiateurs pluriels à des observations compréhensives telles que la pratique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1998), (Capacchi, 2008) auprès d'élèves réticents à la lecture. Ensuite nous livrerons quelques constats et résultats mis en évidence lors des essais engagés en vue de faire participer les élèves à leurs apprentissages (Doyon, 1991), (Lefrançois, 1997) et d'encourager l'auto-évaluation (Vial, 2000).
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [35 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769831
Contributeur : Aurélie Puybonnieux <>
Soumis le : jeudi 3 janvier 2013 - 16:15:59
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:09:10
Document(s) archivé(s) le : jeudi 4 avril 2013 - 03:48:54

Fichier

a-dufosse-m-moreaux-i-callewae...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00769831, version 1

Collections

Citation

Aline Dufosse, Michèle Moreaux, Isabelle Callewaert, Françoise Maria Capacchi. De la transmission à la co-construction de savoirs : exemple d'un projet collaboratif visant la mise en place d'un dispositif d'observation de la lecture à haute voix en classe primaire. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. 〈halshs-00769831〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

591

Téléchargements de fichiers

860