Appropriation et partage de règles
Résumé
Cette contribution présente une réflexion relative à la transmission de la culture scolaire en classe et à son appropriation. À partir de l'étude de l'activité d'une enseignante à l'école primaire, l'analyse cherche à repérer les éléments de la culture scolaire qui apparaissent dans une configuration de classe nommée " cours dialogué ". En adoptant le programme de recherche en anthropologie cognitive du " cours d'action " (Theureau, 2004, 2006) qui accorde un primat au point de vu des acteurs, nous mobilisons la définition de culture proposé par Rocher (1968). Les résultats montrent que les interactions se développent en fonction d'une relation que nous dénommons " couplage réponse-question ". Ce couplage rend compte de règles qui sont appropriées et partagées par les acteurs.
Domaines
Education
Fichier principal
julia-san-martin-com-n-152-atelier-10_1354028895360.pdf (206.65 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...