Appropriation et partage de règles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Appropriation et partage de règles

Résumé

Cette contribution présente une réflexion relative à la transmission de la culture scolaire en classe et à son appropriation. À partir de l'étude de l'activité d'une enseignante à l'école primaire, l'analyse cherche à repérer les éléments de la culture scolaire qui apparaissent dans une configuration de classe nommée " cours dialogué ". En adoptant le programme de recherche en anthropologie cognitive du " cours d'action " (Theureau, 2004, 2006) qui accorde un primat au point de vu des acteurs, nous mobilisons la définition de culture proposé par Rocher (1968). Les résultats montrent que les interactions se développent en fonction d'une relation que nous dénommons " couplage réponse-question ". Ce couplage rend compte de règles qui sont appropriées et partagées par les acteurs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
julia-san-martin-com-n-152-atelier-10_1354028895360.pdf (206.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00769823 , version 1 (03-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00769823 , version 1

Citer

Julia San Martin, Philippe Veyrunes. Appropriation et partage de règles : Une analyse de la transmission de la culture scolaire lors du cours dialogué. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00769823⟩
167 Consultations
327 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More