Enjeux de la classification pour les mesures et les représentations de la compréhensibilité de textes - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2014

Enjeux de la classification pour les mesures et les représentations de la compréhensibilité de textes

Résumé

Various linguistic phenomena implied by the notion of comprehensibility can be analysed and measured in order to classify texts. This complex task involves a conceptual and methodological scheme of linguistic and scientific knowledge, as reflected by the ideas of readability and complexity, which deal with different research fields and different frameworks. Thus, the first classification may have to concern the models themselves, and beyond them the typology of criteria that are to be considered. Then, one needs to find a scale to observe the phenomena and a proper categorization to interpret the results. In order to visualize them, the scale issue is once again essential. Not every visualization fits the chosen classification strategy, there are global and local descriptions of the texts, unidimensional and multidimensional ones. Finally, the classification may have an impact on reality, i.e. the identification of phenomena during text production.
Une partie des différents phénomènes linguistiques qu'implique la notion de compréhensibilité peuvent être analysés et mesurés pour classer des textes. Cependant, le classement des textes en fonction d'un indicateur de compréhensibilité, tâche complexe, suppose un découpage conceptuel et méthodologique du savoir linguistique et scientifique, reflété par les notions de lisibilité et de complexité, qui mobilisent différents champs disciplinaires et différents héritages. Ainsi, la première classification pourrait bien avoir pour objet les modèles eux-mêmes, et à travers eux la typologie des critères à retenir. Ensuite, il faut convenir d'une échelle pour observer les phénomènes et de catégories à même de permettre une interprétation fructueuse des résultats. Afin de pouvoir visualiser ces derniers, la question de l'échelle est à nouveau centrale. Toutes les visualisations ne correspondent pas à une stratégie de classification donnée, on peut considérer un texte sous un angle global ou local, unidimensionnel ou multidimensionnel. Enfin, la classification peut avoir un impact sur la réalité, la qualification des phénomènes lors de la production de textes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00769135, version 1 (28-12-2012)
halshs-00769135, version 2 (25-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00769135 , version 2

Citer

Adrien Barbaresi. Enjeux de la classification pour les mesures et les représentations de la compréhensibilité de textes. Angelina Aleksandrova et al. Les classifications en linguistique : Problèmes, méthodologie, enjeux, West German University Press, pp.235-251, 2014, 978-3-89966-755-4. ⟨halshs-00769135v2⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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