Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Comment améliorer la performance des pédagogies entrepreneuriales par la mise en action?

Résumé : L'objectif de cet article est d'étudier la contribution des mécanismes d'apprentissage issus des pédagogies actives pour l'enseignement et la recherche en entrepreneuriat. Pour cela, nous présentons ici les résultats d'une recherche exploratoire effectuée sur une méthode pédagogique active utilisée chaque année auprès d'environ 1500 étudiants dans des modules d'éducation entrepreneuriale. Cette méthode nommée M.I.M.E. ® (Méthode d'Initiation au Métier d'Entrepreneur) place les participants dans la situation de dirigeants d'entreprises conduits à agir dans un environnement qui change en permanence. Sa pédagogie repose sur l'apprentissage expérientiel qui vise à permettre aux participants de transformer l'expérience vécue en connaissances attendues par les formateurs. Les différentes séquences de la formation les conduisent à adopter un mode de construction itératif et incrémental des connaissances. Notre travail s'inscrit dans le courant des recherches qui visent à évaluer l'impact des pédagogies actives dans les programmes entrepreneuriaux. Les résultats de cette recherche exploratoire montrent que les mécanismes d'apprentissage déclenchés par la méthode MIME produisent deux effets majeurs : - ils facilitent, chez l'étudiant, l'acquisition des connaissances rationnelles et émotionnelles ; -ils produisent des informations exploitables pour le chercheur qui s'intéresse aux processus d'élaboration des connaissances entrepreneuriales. Nous montrons ainsi dans quelle mesure la méthode fournit un terrain de recherche fertile pour contribuer au développement de l'éducation entrepreneuriale.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00768871
Contributor : Melchior Salgado <>
Submitted on : Wednesday, December 26, 2012 - 12:10:39 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:21:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00768871, version 1

Collections

Citation

Olivier Toutain, Melchior Salgado. Comment améliorer la performance des pédagogies entrepreneuriales par la mise en action?. 11° CIFEPME Colloque International Francophone en Entrepreneuriat et PME. Grandeur et servitudes de la recherche en entreprepreneuriat., Oct 2012, Brest, France. pp.1-23. ⟨halshs-00768871⟩

Share

Metrics

Record views

154