Histoire, philosophie, iconographie, humanités numériques : une interdisciplinarité difficile

Résumé : L'invitation à visiter du point de vue d'historiens médiévistes l'œuvre de Pierre Hadot [1922-2010], à partir de la notion des " exercices spirituels " qui est au centre de sa pensée, nous a conduits à réaliser une série d'opérations qui, rétrospectivement, donnent matière à réfléchir sur la pratique de l'interdisciplinarité. Une pratique que, dans nos travaux respectifs, nous cherchons à faire valoir, mais qui ne va pas sans difficultés, tant la prégnance disciplinaire est également à l'œuvre dans cette démarche et dans le dialogue instauré entre disciplines. Nous partons donc de cet exemple concret de recherche, exposons le cheminement adopté et les enseignements à tirer. Après la mise en contexte de l'autonomisation de l'expression des " exercices spirituels " au XXe siècle, nous suivons dans la documentation médiévale deux approches complémentaires : celle de l'enquête lexicale menée dans les œuvres d'auteurs ecclésiastiques antérieurs à 1200, en nous servant notamment de l'interrogation informatisée de la Patrologie latine, puis celle de l'analyse de cas dans la " tradition " iconographique du " portrait d'auteur ", en prenant en compte les miniatures de la Bible de Saint-Bénigne de Dijon. Ces approches visent à se débarrasser de la convention d'une soi-disant " relation entre les textes et les images ", pour faire porter l'interrogation sur les structures qui doivent être dégagées, depuis les éléments lexicaux et depuis les agencements figuratifs. En pratiquant ici cet " exercice ", du double côté de l'iconographie et des humanités numériques, dans la perspective d'une démarche historienne, nous voudrions poser la question de l'interdisciplinarité en vis-à-vis d'un parcours philosophique : ses conditions, ses possibilités, ses développements. La notion des " exercices spirituels " étant elle-même ancrée dans le postulat d'une continuité entre l'Antiquité et le Moyen Âge, qui demeure du reste purement analogique, nous examinons de façon critique cette hypothèse et les notions sans cesse mises en avant de " la tradition " et " des influences ".
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00768748
Contributor : Eliana Magnani <>
Submitted on : Saturday, February 4, 2017 - 7:05:11 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 4:14:20 PM
Long-term archiving on : Friday, May 5, 2017 - 3:05:31 PM

File

cem-12285.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Eliana Magnani, Daniel Russo. Histoire, philosophie, iconographie, humanités numériques : une interdisciplinarité difficile. Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2012, 16, http://cem.revues.org/12285. ⟨10.4000/cem.12285⟩. ⟨halshs-00768748⟩

Share

Metrics

Record views

268

Files downloads

168