Les Cadres. La formation d'un groupe social, 1982. ,
Former aux ?? Humanit??s ?? ou former aux Sciences humaines et sociales ?, Recherche & Formation, vol.29, issue.1, pp.51-72, 1998. ,
DOI : 10.3406/refor.1998.1525
Ethics Teaching in Undergraduate Engineering Education, Journal of Engineering Education, vol.30, issue.3, pp.327-338, 2008. ,
DOI : 10.1002/j.2168-9830.2008.tb00982.x
La culture et l'ingénieur, 1996. ,
Les écoles d'arts et métiers. L'enseignement technique en France, 1991. ,
Quand les ingénieurs débattent de leur formation non technique: socio-histoire d'un processus de repositionnement professionnel, Institut de recherches économiques et sociales (IRES), Confédération Générale des Cadres (CGC), 2010. ,
L'invention de l'autre formation des ingénieurs: débats et controverses autour des enseignements non, 2010. ,
La mobilisation du droit dans la formation d'un ingénieur d'élite: le cas de l'Ecole Centrale, Colloque Les élites économiques en France et en Europe, 2010. ,
Engineering ethics in France: a historical perspective, Technology in Society, vol.21, issue.4, pp.471-486, 1999. ,
DOI : 10.1016/S0160-791X(99)00029-9
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00790488
Engineering ethics at the Catholic University of Lille (France): Research and teaching in a European context, European Journal of Engineering Education, vol.2, issue.4, pp.325-335, 2000. ,
DOI : 10.2143/EP.4.4.562993
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00790490
Penser l'éthique des ingénieurs, 2008. ,
DOI : 10.3917/puf.didie.2008.01
Engineering Studies (eds) Handbook of science and technology studies, pp.167-188, 1995. ,
Les enjeux de l'enseignement de la sociologie dans une école d'ingénieur. Analyse du curriculum de l'Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes de 1968 à 1994, Thèse en sciences de l'éducation sous la direction de Guy Avanzini, 1998. ,
Les ingénieurs : identité en question, l'Harmattan, 2000. ,
Les ingénieurs de la crise. Titre et profession entre les deux guerres, 1986. ,
Les inventeurs oubliés. François LE PLAY et ses continuateurs aux origines des sciences sociales, 1989. ,
L'exception française. Le modèle des grandes écoles à l'épreuve de la mondialisation, 1999. ,
La formation humaine des ingénieurs, 2003. ,
La formation des ingénieurs aux sciences humaines et sociales: question de légitimité, Sociologies pratiques, pp.173-189, 2001. ,
Travail, enterprise et société -Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques, 2005. ,
Ingenieurs Sans Frontieres in France: From Humanitarian Ideals to Engineering Ethics, IEEE Technology and Society Magazine, vol.29, issue.1, pp.20-26, 2010. ,
DOI : 10.1109/MTS.2010.935979
La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire, 1984. ,
DOI : 10.3917/droz.perre.1995.01
L'invention de l'ingénieur moderne L'Ecole des Ponts et Chaussées 1747-1851, 1992. ,
Savoir scientifique et pouvoir social. L'École Polytechnique ? 1794- 191, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris. SEFI, Société européenne pour la formation des ingénieurs (1995) Educating the whole engineer. The role of non-technical subjects in engineering curricula, Proceedings of a SEFI Curriculum Development Group Seminar held in Cracow University of Technology, 1980. ,
L'ingénieur dans la société française, Editions Ouvrières Au-delà de la technique, Paris. USIC, pp.169-172, 1941. ,