Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les performances scolaires des collégiens en France : analyse des effets de l'environnement social de la classe

Résumé : Jamais un lieu d'apprentissage n'a autant suscité l'intérêt des psychosociologues et des chercheurs en éducation que l'environnement - ou le climat - social de la classe. Celui-ci a fait l'objet, depuis trois décennies, d'un nombre considérable d'études reconnu sur le plan international sous le nom de la recherche sur les environnements d'apprentissage de la classe (Angelika et al., 2004 ; Baek & Choi, 2002 ; Bennacer, Darracq & Pomelec, 2006 ; Cossette et al., 2004). Deux objectifs caractérisent ce domaine. Le premier consiste à identifier les environnements sociaux de la classe qui favoriseraient le développement de tous les élèves. Le second vise à déterminer la nature du climat de la classe qui profiterait à chaque type d'élèves (Moos, 1980). Or, les individus conformes aux attentes de l'environnement montrent des perceptions positives et fonctionnent mieux (Walberg, 1979). Dans ce travail, sur la prédiction des performances scolaires, nous cherchons à atteindre les deux objectifs présentés en étudiant les effets simples de l'environnement social de la classe et ses effets interactifs avec les caractéristiques personnelles de l'élève. Celles-ci concernent l'âge, le sexe, la classe socioprofessionnelle des parents, le passé scolaire et cinq attitudes envers l'école (Bennacer, 2008). Le climat de la classe porte sur quatre facteurs : Chaleur affective et disponibilité des enseignants, Engagement et application scolaires, Ordre et organisation ainsi que Réglementation (Bennacer, 1991). Les performances sont estimées autant par la note moyenne en français et mathématiques que deux tests pédagogiques : de closure et de connaissance du vocabulaire.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00767853
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, December 20, 2012 - 3:18:25 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00767853, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. Les performances scolaires des collégiens en France : analyse des effets de l'environnement social de la classe. Carlier M. ; Gilles J.-Y., ed. Vivent les différences : psychologie différentielle fondamentale et applications, Presses Universitaires de Provence, pp.31-36, 2012. ⟨halshs-00767853⟩

Share

Metrics

Record views

313