Réflexions sur les changements induits par le numérique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2010

Réflexions sur les changements induits par le numérique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues

Résumé

This article uses the works of Colin Lankshear (2003) as a framework for reflection. This researcher has identified different types of change related to the revolution in information technologies (Castells, 1996) including 'changes in the world to be known', 'changes in conception of knowledge and processes of coming to know things', 'changes in the relative significance of different modes of knowing'. While Lankshear considers changes related to social life in general, here we take elements of his typology of change, focusing on the field of language teaching and learning. We seek not only to specify the changes occurring, illustrating them with examples, but also to determine the aspects of these changes that might have had an influence on the autonomy of teachers and learners.
Nous chercherons tout d'abord à brosser un tableau général de la situation dans l'enseignement/apprentissage des langues avant de nous centrer sur des aspects spécifiques à partir d'exemples contextualisés. Dans un premier temps, seront pris comme cadre de réflexion les travaux de Colin Lankshear (2003). Ce chercheur a identifié différents types de changements liés à la révolution des technologies de l'information (Castells, 1996) parmi lesquels : "les changements dans le monde à connaître, "les changements dans la conception du savoir et dans les processus de connaissance", "les changements dans l'importance relative des différents modes de savoir". Nous chercherons à voir de quelles façons ces changements se sont concrétisés à la fois dans la formation des futurs enseignants de langue et dans l'enseignement/apprentissage des langues. Dans un deuxième temps, prenant appui sur notre expérience de formation d'enseignante dans le cadre d'une formation de master professionnel (université Lumière-Lyon 2), nous nous intéresserons à l'évolution dans le temps d'un même dispositif médié par ordinateur, et chercherons à savoir si les développements techniques que l'on note s'accompagnent ou non d'un mouvement vers une plus grande autonomie d'utilisation pour les enseignants et les apprenants. En conclusion, nous reviendrons sur les contextes éducatifs qui surdéterminent les pratiques d'enseignement et d'apprentissage associées au numérique.
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halshs-00766987, version 1 (19-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00766987 , version 1

Citer

Christine Develotte. Réflexions sur les changements induits par le numérique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, 160, pp.445-464. ⟨halshs-00766987⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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