Identité masculine et mathématiques : le rôle de variables contextuelles dans les représentations et les attitudes à l'égard des mathématiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Identité masculine et mathématiques : le rôle de variables contextuelles dans les représentations et les attitudes à l'égard des mathématiques

Résumé

La construction des identités sexuées est un phénomène complexe qui intervient dans la performance scolaire jouant un rôle important dans l'orientation scolaire puis professionnelle. Nous proposons ici de discuter les données d'une recherche menée au sud du Brésil, dans le cadre de notre D.E.A., dans des contextes de formation caractérisés par la mixité ou la non-mixité. Il faut observer que les groupes étudiés sont très marqués socialement comme étant du genre masculin ou féminin même dans les groupes mixtes. Ainsi nous proposons d'étudier les représentations et les attitudes vis-àvis des mathématiques dans différents contextes de formation d'adultes, et leur rapport avec l'identité socio-sexuelle en pouvant considérer qu'implicitement elles héritent pour une part d'un processus de transmission.

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  • HAL Id : halshs-00766958 , version 1

Citer

Valdir Pretto, Jean-Claude Régnier. Identité masculine et mathématiques : le rôle de variables contextuelles dans les représentations et les attitudes à l'égard des mathématiques. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00766958⟩
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