D. Berger, S. Bernard, R. Tracana, and G. Simoes-de-carvalho, Education à la santé et à la sexualité : représentations sociales, conceptions individuelles et pratiques d'enseignants de 15 pays, Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010.

D. Berger, D. Jourdan, and R. Collet, An analysis of the representations of HIV/AIDS in children from 9 to 11 in France: the effects of an educational programme, Science Education International, The official Journal of ICASE, 2006.

E. Bruillard, Manuels scolaires, regards croisés, 2005.

G. Carvalho, P. Clément, and F. Bogner, First year report of " biology, health and environmental education for better citizenship (Biohead-Citizen), 2004.

B. Charlot, Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1997.

P. Clément, Didactic Transposition and KVP Model: Conceptions as Interactions Between Scientific knowledge, Values and Social Practices, ESERA Summer School. IEC, pp.9-18, 2006.

P. Clément and S. Hovart, Environmental Education: analysis of the didactic transposition and of the conceptions of teachers» 1 in, State of the art of empirical research on environmental education, pp.77-90, 2000.

A. Contandriopoulos, « Eléments pour une "topographie" du concept de santé » 1 in : Ruptures, revue transdisciplinaire en santé, pp.86-99, 2006.

J. Descarpentries, Essai Conceptualisation de l'intervention éducative en santé publique. Promotion & Éducation Sage publications, Edition UIPES Hors série juin, pp.14-1614, 2008.
DOI : 10.1177/1025382308093990

C. Fontanini, Les manuels de lecture de CP sont-ils encore sexiste ? Actualité de la recherche en éducation et en formation août-1er septembre http, 2007.

M. Gérard and X. Roegiers, Concevoir et évaluer des manuels scolaires, 1993.

A. Giordan, Health education, recent and future trends, Mem??rias do Instituto Oswaldo Cruz, vol.95, issue.1, pp.53-58, 2000.
DOI : 10.1590/S0074-02762000000700009

URL : http://www.scielo.br/pdf/mioc/v95s1/v95s1a09.pdf

C. Jourdain, L'enseignement des valeurs à l'école: l'impasse contemporaine, 2004.

S. Khzami and D. Berger, Description et d??terminants des conceptions des enseignants de 4 pays m??diterran??ens sur l'??ducation ?? la sexualit??, Sant?? Publique, vol.20, issue.6, pp.527-545, 2008.
DOI : 10.3917/spub.086.0527

D. Kirby, L. Short, J. Collins, D. Rugg, L. Kolbe et al., School-based programmes to decrease sexual risk behaviours: a review of effectiveness, Public Health Report, vol.109, pp.336-360, 1994.

M. Lebrun, Le manuel scolaire -Un outil à multiples facettes, 2006.

A. Mamecier and J. Michard, La transmission des connaissances dans les programmes» 1 in : L'éducation à la sexualité au collège et au lycée, pp.23-28, 2004.

P. Marzin, Éducation à la santé et au Sida : Quels objectifs, quelle formation pour les enseignants ?, 1996.

P. Lamour and O. Brixi, Éducation pour la santé. Entre conceptions dominantes et conceptions alternatives http, 2002.

P. Pelège and C. Picod, Eduquer à la sexualité Education à la sexualité au collège, Les enseignants, entre quotidien et compétences en éducation pour la 12345. La santé de l'homme, pp.40723-40747, 2005.

T. Ramadan, Peut-on vivre avec l'islam ? Entretien avec Jacques Neirynck, p.1, 1999.

O. Unesco and . Oms, International technical guidance on sexuality education: an evidence-informed approach for schools, teachers and health educators. v.1. The rationale for sexuality education. v.2. Topics and learning objectives) Manuels scolaires et matériels didactiques : éléments de la qualité de l'éducation contribuant à promouvoir la paix, les droits de l'homme, la compréhension mutuelle et le dialogue. www.unesco.org/education/pdf/note_information_fr De l'intime au social. 64ème Rencontre du CRIPS ILE-DE-FRANCE Quelles approches pour une éducation à la vie affective et sexuelle des adolescents Promoting health trough school Preventing HIV/AIDS/STI and related discrimination : an important responsability of health promoting schools. WHO information series on school health, Paris: UNESCO. UNESCOpdf Urcun J.-M. Geneva. WHO, 1997.