Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les valeurs transmises par les manuels scolaires marocains et par les enseignants à travers l'éducation à la santé et à la sexualité

Résumé : La conception actuelle de l'Éducation à la Santé est au coeur de l'éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d'apprentissage de la liberté et du " vivre ensemble ", plutôt que d'intégration de préceptes normatifs. L'Éducation à la Santé et à la Sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l'Éducation à la santé et à la sexualité, dans le but d'identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, nous avons cherché à analyser les conceptions d'enseignants et de futurs enseignants à propos de l'éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu'expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l'aide d'un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00766927
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Wednesday, December 19, 2012 - 4:17:05 PM
Last modification on : Monday, November 30, 2020 - 9:52:33 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 20, 2013 - 11:33:25 AM

File

s-khzami-al-com-n-126-atelier-...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00766927, version 1

Citation

Salah-Edine Khzami, Abdelaziz Razouki, Boujemaa Agorram, Sabah Selmaoui, Dominique Berger. Les valeurs transmises par les manuels scolaires marocains et par les enseignants à travers l'éducation à la santé et à la sexualité. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00766927⟩

Share

Metrics

Record views

800

Files downloads

8054