Le portfolio pour faire de l'évaluation un processus d'apprentissage

Résumé : Comment faire de l'évaluation des compétences scolaires un processus d'apprentissage pleinement intégré participant d'une évaluation formative, en première personne ? Cette communication donnera à travers trois exemples (deux en école primaire, un en école supérieure) quelques éléments de réflexion en action sur cette articulation et les effets constatés. Le dispositif de portfolio sera présenté comme une possibilité. Il sera décrit comme un recueil préférentiellement numérique, finalisé, de travaux originaux, négociés, de réussites socialisées et validées, organisé à une fin d'évaluation de compétences. Brièvement délimité théoriquement et dans ses finalités, il le sera ensuite dans ses applications. La discussion s'ouvrira sur le renversement que cette approche opère quant à une évaluation référant à l'approche par compétences soucieuse d'un enseignement par compétences.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00766172
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Monday, December 17, 2012 - 5:11:03 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:35 AM
Long-term archiving on : Sunday, December 18, 2016 - 3:45:54 AM

File

christophe-blanc-com-n-114-ate...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00766172, version 1

Citation

Christophe Blanc. Le portfolio pour faire de l'évaluation un processus d'apprentissage. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00766172⟩

Share

Metrics

Record views

584

Files downloads

2527