La pédagogie sociale comme source d'une réflexion originale sur la transmission - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La pédagogie sociale comme source d'une réflexion originale sur la transmission

Résumé

Notre société vit actuellement une crise des institutions éducatives et sociales. Celles-ci s'éloignent des attentes et besoins. Les professionnels du social témoignent de ces publics fragilisés en recherche de pratiques plus proches et plus globales. La pédagogie sociale, un courant peu répondue en France, insiste sur cette nouvelle proximité à mettre en œuvre entre acteurs et " bénéficiaires ", vue comme une condition nécessaire de la transformation personnelle, sociétale (Ott, 2011). Des auteurs comme Helena Radlinska, Januz Korczak, Célestin Freinet, Paulo Freire, apportent des outils théoriques fondamentaux dans ce domaine. Des exemples des pratiques en pédagogie sociale, notamment face aux publics spécifiques comme enfants en situation de rue, illustrent ce champ permet d'établir des nouvelles pratiques d'éducation, de transmission et de transformation sociale.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
e-cazottes-l-ott-com-n-90-atelier-1_1352909037535.pdf (149.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00766113 , version 1 (17-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00766113 , version 1

Citer

Ewelina Cazottes, Laurent Ott. La pédagogie sociale comme source d'une réflexion originale sur la transmission. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00766113⟩
604 Consultations
4327 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More