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La méthode UVA

Résumé : Face à des marchés en permanente évolution et à l'importance de plus en plus grande des services accompagnant les ventes, cet ouvrage propose une méthode de comptabilité de gestion qui affine l'analyse en allant au-delà du résultat par produit pour déterminer un résultat par vente. Elle repose sur des coefficients d'équivalence permettant de ramener l'ensemble de l'activité à une unité commune. Se calquant au plus près sur toutes les gammes opératoires et les processus de l'entreprise, la méthode UVA offre, pour chaque vente, la possibilité de connaître le détail de tous les coûts, en séparant ceux qui sont liés aux produits livrés (recherche-développement, marketing, achats et approvisionnement, fabrication, stockage) de ceux qui résultent des services fournis (administration des ventes, commercial, préparation des expéditions, livraison, facturation, paiement). Applicable aux groupes aussi bien qu'aux PME, aux activités industrielles comme aux services, elle permet de chiffrer le montant des pertes générées par les ventes " déficitaires " et " hémorragiques " et de construire des courbes de rentabilité par type de client, par marché, par produit, etc. Elle éclaire ainsi l'équipe de direction sur les décisions à prendre. Après avoir précisé l'histoire et les grands principes fondateurs de la méthode, le livre présente sa mise en œuvre et son utilisation, puis il rend compte de plusieurs exemples d'application.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00764779
Contributor : Danièle Moret-Bailly <>
Submitted on : Thursday, December 13, 2012 - 12:28:48 PM
Last modification on : Tuesday, October 29, 2019 - 4:53:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00764779, version 1

Citation

Michel Gervais, Olivier de la Villarmois, Yves Levant. La méthode UVA. Gervais M., de La Villarmois O., Levant Y. Economica, pp.240, 2012, Gestion. ⟨halshs-00764779⟩

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