"Deus est sphaera infinita", Réflexions sur l'image de l'Histoire dans la Bible historiale (À partir du manuscrit 8 de la BnF) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Viator (English and multilingual edition) Année : 2012

"Deus est sphaera infinita", Réflexions sur l'image de l'Histoire dans la Bible historiale (À partir du manuscrit 8 de la BnF)

Résumé

Seminal book of the Middle Ages, the Bible historiale itself has never been the subject of study. Written at the end of the twelfth century for the laity, Bible historiale by Guyard des Moulins is the first to present the integral French translation. From the fourteenth century, it was the subject of a significant manuscript production, which contained man images. Conceived as a history book, the Bible historiale recounts the history from the Creation to the second Parousia. Thanks to the dual concepts of time and history - both linear and circular, past and present - these manuscripts are the locus of the Unveiling of divine plan. We chose, for this study, a manuscript of the Bible historiale painted, around 1320-1330, by a brilliant painter, the Master of Roman de Fauvel. This painter attempts to give form to the history or, in other words, to the Word through the visual journey he proposes.
Livre majeur au Moyen Âge, la Bible historiale n'a pourtant jamais été étudiée pour elle-même. Écrite à la fin du XIIe siècle à destination des laïcs, la Bible historiale de Guyard des Moulins est la première à présenter l'intégralité des livres bibliques traduits en français. Dès le XIVe siècle, elle est donc l'objet d'une production importante de manuscrits aux très nombreuses images. Conçue comme un livre d'histoire, la Bible historiale retrace l'Histoire depuis la Création jusqu'à la seconde Parousie. Grâce à la double notion du temps et de l'histoire - linéaire et circulaire, vécue et présente -, ces manuscrits sont le locus du dévoilement du plan divin. Dans l'important corpus des Bibles historiales, un manuscrit peint vers 1320-1330 par un peintre génial, le Maître du Roman de Fauvel a été choisi. Ce créateur singulier a essayé de donner corps à l'histoire à travers le parcours visuel qu'il propose. Le manuscrit lui-même est une expression du temps : il devient le lieu de l'historia et de son déroulement. L'œuvre dans sa globalité peinte renvoie à l'éternité ou au temps de Dieu. La préexistence du Verbe explique l'importance du cycle de la Création dans la Bible historiale du Maître de Fauvel. Il est possible que ces images fassent écho à la création même de ce manuscrit, expression de la Création divine à travers l'histoire. La difficulté pour les hommes à lire l'Œuvre de Dieu dans leur langage imparfait les oblige à la reformulation. La Bible historiale procède de cette volonté de redonner forme au Verbe, mais, ici, à travers le dévoilement du dessein divin, en reconstruisant la performativité de la parole divine à travers l'Histoire.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00763770 , version 1 (11-12-2012)

Identifiants

Citer

Cécile Voyer. "Deus est sphaera infinita", Réflexions sur l'image de l'Histoire dans la Bible historiale (À partir du manuscrit 8 de la BnF). Viator (English and multilingual edition), 2012, 43, pp.211-240. ⟨10.1484/J.VIATOR.1.102950⟩. ⟨halshs-00763770⟩
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